Le prix Design Award va à l’Alfa Romeo Disco Volante Spyder
Collaboration éditoriale : Piero Facchin
Le Concours d’Élégance de Villa d’Este, édition 2016 est passé à l’histoire puisqu’il s’est terminé le dimanche 22 mai avec le couronnement d’une voiture aussi singulière que belle; l’Alfa Romeo Disco Volante Spyder créée par les grands carrossiers de la maison Touring Superleggera qui célèbrent cette année leurs 90 ans d’existence. La version Spyder de cette Disco Volante (« soucoupe volante » en italien) s’est vue octroyer le prestigieux prix « Design Award ».
- À lire aussi: BMW va dévoiler son concept Pininfarina Gran Lusso Coupe à la Villa d'Este
- À lire aussi: Villa d’Este : élégance et aristocratie
Les jurés lui ont conféré cette distinction après avoir vu défiler, toute la fin de semaine du 21 et 22 mai, les réalisations les plus belles et fascinantes du panorama automobile international.
Le Design Award 2016, qui s’ajoute à celui déjà conquis en 2016 avec la version coupé de la Disco Volante, est la reconnaissance de l’implication de Touring Superleggera, lequel a su utiliser l’exclusivité et la recherche de l’expression la plus pure du design pour créer le « fil rouge » de toutes ses créations.
En consignant le trophée, Ian Cameron, fameux designer et membre du jury a commenté : « Le sentiment que j’ai à l’esprit est : liberté ».
Ce chef-d’œuvre, qui n’est produit qu’en sept exemplaires, est construit sur le châssis de l’Alfa Romeo 8C Competizione Spider. Il est le parfait exemple du sur-mesure typiquement italien et a établi de nouveaux paramètres de comparaison dans le créneau des voitures de luxe.
Le « Best of Show Award » est allé à la Maserati A6 GCS de 1954 dont le créateur n’est nul autre que Pininfarina avec un design enchanteur.
Et que dire de la collaboration entre Aston Martin et Zagato qui ont littéralement volé la vedette avec la présentation de la Vanquish Zagato Concept! Cette dernière met en évidence une carrosserie sur mesure et en fibre de carbone. Ce concept est propulsé par une version améliorée du moteur V12 de 5,9 L qui développe 592 ch.
Au sein de la foule et des invités de marque, on a pu apercevoir un ancien Montréalais qui est chef designer chez BMW, Karim Habib, et qui semblait fier et satisfait de toutes ces belles créations. Ne le seriez-vous pas aussi?