La police doit-elle vous remettre un constat pour excès de vitesse en main propre?

Je me suis fait intercepter par un policier pour une infraction présumée d’excès de vitesse, et il m’a dit que je recevrais le constat par la poste. Il est parti sans me le remettre en main propre. Le policier doit me remettre mon constat en main propre et a 30 jours pour le faire, sans quoi il est annulé.

Vrai ou faux?

------------------------

Faux

Le policier n’est pas obligé de vous remettre votre constat en main propre, dans la mesure où il a coché la case appropriée dans les attestations sur le constat même. De plus, en vertu de l’article 14 du Code de procédure pénale, le principe de base est que la poursuite a une année pour signifier une infraction pénale :

« 14. Toute poursuite pénale se prescrit par un an à compter de la date de la perpétration de l'infraction.

Toutefois, à l'égard d'une disposition spécifique, la loi peut fixer un délai différent ou fixer le point de départ de la prescription à la date de la connaissance de la perpétration de l'infraction ou à la date où se produit un événement déterminé par cette loi. »

Pour toutes questions, nous vous referons à notre expert Me Eric Lamontagne:
E.Lamontagne@contraventionexperts.ca | http://www.contraventionexperts.ca
(514) 578-2982

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

JuridiqueUn policier doit-il être témoin d’une infraction pour donner une contravention?
Un policier ne peut me remettre une contravention que s’il a constaté l’infraction. Vrai ou faux? ----------------------------------- Faux! Un policier peut donner une contravention sur la déclaration écrite d’un témoin de l’infraction. Dans ces situations, un témoin entrera en communication avec les policiers pour dénoncer une infraction dont il a …
JuridiqueEffectuer un arrêt selon le Code de la route
Pour bien faire un stop et ne pas recevoir de contravention, je dois simplement immobiliser mon véhicule au poteau de signalisation. Vrai ou faux? -------------------------------- Faux. En vertu de la jurisprudence en la matière, vous devez vous immobiliser à la ligne d'arrêt au sol. S’il n'y a pas de ligne …
JuridiqueVitesse maximale dans une ville
Thierry décide d’amener sa conjointe pour une balade en voiture dans les Cantons-de-l’Est. À un certain moment, il entre dans une belle petite ville quand soudainement, son attention est portée vers une voiture de police avec les gyrophares en fonction. Le policier l’intercepte et lui remet un constat d’infraction pour …
JuridiqueLes « erreurs » sur une contravention!
J’ai reçu une contravention pour ne pas avoir fait correctement mon arrêt aujourd’hui. Je vais la contester car le policier a fait plein d’erreurs sur le constat. Il a écrit « Yves Dufort » au lieu de « Yvan ». En plus, il a fait une erreur concernant ma plaque …
JuridiqueDivulgation de la preuve
J’ai contesté un constat d’infraction et j’ai reçu ma date de parution en Cour. Mon procès est demain et je me demande si j’ai le droit d’avoir une copie du rapport de police… --------------------------------------------- Réponse : Absolument! La divulgation de la preuve en matière criminelle et pénale est une obligation …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires