On vous présente la Coupe Porsche GT3 Challenge!
Mosport-Ontario : La saison est officiellement lancée pour la coupe Porsche GT3 Canada. Une quinzaine de voitures ont pris le départ des deux courses prévues au programme. Devant une faible participation l’an dernier, la direction de Porsche a décidé d’inclure une autre catégorie, les Cayman GT4. Malheureusement, seulement trois voitures se sont pointées dans cette classe. De plus, l’une d’elles a été partiellement détruite lors des essais du vendredi.
Pour les profanes, cette série regroupe principalement les 911 GT3 qui ne conservent que l’apparence. Les acheteurs doivent commander leur voiture directement de Porsche à Stuttgart. Elles sont fin prêtes pour la piste. L’habitacle est dépouillé, le réservoir d’essence spécialement traité se loge en lieu et place du coffre avant et la boîte séquentielle est spécialement adaptée à la compétition. Des éléments de sécurité sont aussi installés, comme la cage de protection et les ceintures à cinq points. Il vous en coûtera plus de 275 000 $ pour en obtenir une.
- À lire aussi: Porsche 911 Carrera, sportive par excellence
- À lire aussi: Porsche Camp4 Canada invite les conducteurs à ne jamais hiverner!
L’un des pionniers de la série, Martin Harvey admet que la voiture est dispendieuse, mais demeure d’une fiabilité exemplaire. Cette caractéristique permet de conserver un budget d’exploitation relativement bas contrairement à d’autres séries de haut niveau. Évidemment, les dommages font partie des surprises d’une saison de course.
La série se divise en trois catégories soit Platinum pour les GT3 de 2014 à 2016. Ces dernières profitent de 460 chevaux en puissance. La classe Or réunit les GT3 de 2010 à 2013 et dispose de 10 chevaux de moins. Comme mentionné en début d’article, les Cayman GT4 s’ajoutent comme troisième catégorie.
Le calendrier 2016 comporte six fins de semaine de course avec un total de deux épreuves par fin de semaine. Après un premier passage sur le circuit du Canadian Tire Motorsport Park, les participants canadiens vont se joindre au groupe américain de l’IMSA pour une présence au Circuit Gilles Villeneuve en juin. Puis, ils feront une balade du côté du circuit historique de Watkins Glen aux États-Unis. Ce circuit avait accueilli la formule 1 à la belle époque.
Ils prendront également part au programme de course du Honda Indy de Toronto pour ensuite se pointer sur un autre circuit historique, celui du Grand Prix de Trois-Rivières. La saison se terminera par un retour du côté de Mosport en début du mois de septembre.
La coupe Porsche GT3 Canada offre un spectacle relevé, mais aurait bien besoin d’une dizaine de participants supplémentaires.