Six véhicules verts attendus avec impatience cette année
La tendance est aux véhicules verts dans l’industrie automobile, nous le savons depuis quelque temps déjà. Même si les véhicules 100% électriques peinent à solidifier leur place sur le marché et que leur popularité demeure aléatoire, la majorité des manufacturiers à quelques exceptions près développent à un rythme soutenu des modèles plus écologiques et des technologies destinées à améliorer la consommation de carburant.
Il y a Audi qui promet un nouveau véhicule « électrifié » par année à partir de 2018, ou encore Ford qui assure que sa prochaine Ford Focus Électrique aura une autonomie d’au moins 320 kilomètres. Nous attendons plus de détails sur la prochaine génération de la Nissan Leaf sous peu, et l’on ne peut évidemment pas oublier Tesla qui ne cesse de faire les manchettes avec son éventuel modèle abordable, la Model 3.
- À lire aussi: Voici le Kia Niro 2017, un VUS hybride nouveau-genre
- À lire aussi: Mitsubishi Outlander PHEV 2016 - de belles améliorations
Il s’agit d’une bonne nouvelle dans l’ensemble. Nous ne sommes pas rendus au point où les voitures électriques répondent aux besoins de tous les consommateurs et la journée où nous roulerons tous en VÉ est encore loin, mais cela ne veut pas dire qu’une prolifération de véhicules moins polluants et moins énergivores n’est pas souhaitable et nécessaire.
2016 sera une bonne année pour les véhicules verts. En effet, nous verrons arriver sur le marché au cours des prochains mois six nouveaux modèles à moteur totalement ou partiellement électrique. Remarquez que le lancement de ces modèles pourrait être retardé de quelques mois, mais ce qui est certain est que la liste suivante représente les nouveautés imminentes en matière de voitures écologiques.
Chevrolet Bolt
Polyvalente et dotée d’une autonomie beaucoup plus élevée que la moyenne, la Bolt était la future voiture électrique la plus discutée avant l’introduction de la Model 3. La Chevrolet n’a peut-être pas la même aura que la nouvelle Tesla, mais elle arrivera un an avant sa rivale californienne. Avec son autonomie de 320 kilomètres et son prix tout aussi accessible selon General Motors, elle pourrait séduire les consommateurs impatients. L’on s’attend à un lancement à la fin 2016. Le prix au Canada n’a pas été fixé, mais aux États-Unis il faudra débourser au minimum 37 500 $ US avant les incitatifs du gouvernement.
Chrysler Pacifica Hybride
Chrysler en a surpris plus d’un en annonçant que sa nouvelle minifourgonnette Pacifica dévoilée en janvier dernier offrira l’option d’une motorisation hybride enfichable. Attendue plus tard cette année, nous ne connaissons pas encore le prix de la Pacifica Hybride, mais nous savons qu’elle sera propulsée par le même moteur V6 Pentastar de la Pacifica « normale » combiné à un moteur électrique alimenté par une batterie de 16 kWh permettant à la minifourgonnette de parcourir 48 kilomètres sans consommer de carburant.
Hyundai IONIQ
La Hyundai IONIQ sera la première rivale directe à la Toyota Prius. Il y a bien les Chevrolet Volt et Ford C-Max, mais il s’agit là de modèles tandis que IONIQ sera une gamme entière comprenant un modèle hybride, un modèle hybride enfichable et, contrairement à la Prius, une version entièrement électrique. Un coefficient de trainée de seulement 0,24 aidera l’économie de carburant, tout comme un moteur quatre cylindres de 1,6 litre développant 105 chevaux jumelé à un moteur électrique ajoutant 43 chevaux dans le modèle hybride et 60 dans le modèle hybride enfichable. Ce dernier pourra parcourir environ 40 kilomètres sans consommer de carburant. La version électrique sera propulsée par un moteur de 120 chevaux et une batterie de 28 kWh permettant une autonomie de 177 kilomètres.
Kia Niro
Le Kia Niro est l’équivalent de la IONIQ de Hyundai, mais en version plus utilitaire. Affichant les dimensions d’un VUS sous-compact, le Kia Niro reprendra les mêmes trois motorisations que la gamme IONIQ et sera, au moment de son lancement, unique dans son segment comme la Pacifica Hybride.
Mitsubishi Outlander PHEV
Voilà longtemps qu’on attend le Outlander hybride enfichable en Amérique du Nord. La gamme Mitsubishi profitera assurément de la visibilité qu’apportera le Outlander PHEV qui est déjà présent sur d’autres marchés ailleurs dans le monde. Sa date officielle de lancement n’est pas encore connue, mais l’on a déjà parlé de début 2016. Aux États-Unis, nous attendons le Outlander PHEV cet été. Deux moteurs électriques seront alimentés par une batterie de 12 kWh tandis qu’un moteur de 2,0 litres agira comme une génératrice afin de charger la batterie.
Toyota Prius Prime
Nous connaissons déjà la nouvelle génération de la Prius hybride, la Prius Prime est la version hybride enfichable. Un moteur quatre cylindres de 1,8 litre à Cycle Atkinson est appuyé par un moteur électrique tirant son énergie d’une batterie de 8,8 kWh. Une autonomie de 35 kilomètres en mode entièrement électrique est promise.
Source: EcoloAuto.com