Trois Plymouth rarissimes à l’encan
La bulle sur les Muscle Cars américains, ça vous dit quelque chose? Rien à voir avec les Chevrolet Impala du début des années 60 (si vous avez compris cette référence, bravo!), il s’agit plutôt d’une espèce de folie qui s’est emparée des acheteurs de véhicules de collection; si un modèle rare passe à l’encan, il y a de fortes chances qu’il atteigne un prix de vente astronomique.
Le meilleur exemple de ce phénomène se retrouve dans les produits Mopar; vrai qu’une Chevrolet Chevelle SS 454 peut se vendre près de 100 000 $ US et qu’une Shelby GT500KR décapotable franchira la barre des 235 000 $ US sans trop de difficultés, mais une Plymouth Hemi Cuda les éclipsera toutes : avec un prix de vente de 3,5 millions $ US, un exemplaire de 1971 est devenu le plus cher à l’encan.
- À lire aussi: Envie d’une Hemi Cuda d’origine flambant neuve?
- À lire aussi: Une Plymouth Hemi Cuda 1971 en route vers l'encan
Lors du prochain encan Mecum à Indianapolis, un trio de Mopar rarissime sera offert : selon toute probabilité, on pourrait assister à une guerre de prix ahurissante.
La première est la plus abordable des trois : il s’agit d’une Plymouth Hemi Cuda 1970. Non restauré, cet exemplaire est peint en orange brulé et vient avec la combinaison miracle: moteur V8 de 426 pouces cube et transmission manuelle à quatre rapports. Son premier propriétaire l’a vendue l’an dernier à celui qui la met en vente aujourd’hui. Avec un kilométrage modique (10 495 miles), on estime celle-ci à 525 000 $ US.
La seconde Plymouth est une année-modèle 1971. Vendue avec le même système de propulsion (426 Hemi, 4-vitesses au plancher), celle-ci est plutôt rare: parmi les 59 vendues ainsi cette année-là, cette Hemi Cuda se distingue par sa couleur : plutôt que d’être peinte en mauve ou en vert lime, elle est noire et menaçante. Celle-ci pourrait valoir jusqu’à 850 000 $ US.
Finalement, la dernière est très spéciale : il s’agit d’une Hemi Barracuda 1971 modifiée pour la piste d’accélération. Et pas n’importe laquelle, il s’agit de la voiture de Sox & Martin, qui a dominé la saison 71 en Super Stock. Et pas qu’un peu : cette année-là, la voiture a gagné six des huit évènements finaux.