Lexus IS250 2009, la bonne affaire !
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Je dois avouer que j'ai toujours été un peu plus attiré vers les berlines sport que vers celles qui sont axées sur le luxe et le confort. Vous aurez donc deviné que la majeure partie des modèles Lexus sont certes intéressants à plusieurs chapitres mais ils ne correspondent pas à ce que je recherche chez une voiture sauf, peut-être…..la IS ! Mon amour pour cette voiture remonte à plusieurs années, c'était à l'époque des IS300. Il s'agissait d'une véritable berline sportive, dotée de lignes agréables et d'un intérieur sportif à souhait. On se rappellera en outre son instrumentation de style chronographe.
Introduite en 2006, la nouvelle génération apportait une toute nouvelle IS, plus imposante et remise au goût du jour. L'année dernière, le constructeur a introduit la IS-F, une petite bombe de 415 chevaux destinée à rivaliser avec des modèles tels la BMW M3, la Mercedes-Benz C63 AMG et la Audi S4. Avec son prix passablement inférieur à ses rivales, la IS-F s'est même permis de remporter quelques titres prestigieux. Pas mal pour un premier jet dans le créneau des grandes berlines sport.
- À lire aussi: Lexus IS250, ça frise la perfection
Faisant office de fer de lance jusqu'à l'arrivée de la IS-F, la IS350 n'est pas piquée de vers non plus. Elle reçoit de série une boîte automatique à six rapports ainsi qu'un moteur de 3,5 litres développant 306 chevaux à 6 400 tr/min pour un couple de 277 lb/pied à 4 800 tr/min. Cependant, son prix relativement élevé et l'absence d'un rouage intégral dans cette livrée la rend moins intéressante pour certains.
IS250 RWD, toute une affaire !
On en arrive maintenant à un niveau un peu plus abordable avec la IS250, modèle qui génère d'ailleurs le plus haut niveau de vente de la gamme. La IS250 reçoit un moteur V6 de 2,5 litres qui transmet aux roues arrière ses 204 chevaux par le biais d'une boîte manuelle à six rapports. Il s'agit d'ailleurs du seul modèle de cette gamme à proposer une boîte manuelle. Voilà un avantage intéressant pour les amateurs ! Fait à noter, la IS250 est offerte à un prix de base de 31 500$, soit un prix très compétitif pour une telle voiture. C'est d'ailleurs un prix nettement inférieur aux 36 300$ demandés en 2006 pour la même voiture.
Ceux qui apprécient les vertus d'un rouage intégral pourront se tourner vers la IS250 AWD, cette dernière proposant le même moteur de 2,5 litres, mais cette fois, combiné à la boîte automatique. Cette boîte, optionnelle dans la IS250 RWD, intègre des palonniers derrière le volant vous permettant de changer manuellement les rapports, à la manière des bolides de F1. Cependant, cette version apporte un prix passablement supérieur à celui de la version à propulsion, soit 38 500$ ce qui, lorsque jumelé à quelques options intéressantes, rend la voiture beaucoup moins abordable.
Très jolie cette IS
Si le comportement d'une berline sport est important, son style l'est tout autant. D'ailleurs, notre modèle d'essai, une IS250 de base peinte en blanc, s'est valu plusieurs commentaires positifs. C'est surtout une fois son prix mentionné que quelques personnes rencontrées soient tombées encore plus sous son charme !
Quant à son style, oubliez les lignes sobres et moches de certaines berlines japonaises du passé; la nouvelle IS séduit. Elle propose des lignes sculptées et dynamiques qui mettent en valeur sa prestance. De l'avant, la voiture semble être toujours prête à bondir. Avec ses jantes stylisées et son échappement double, la voiture offre un style définitivement réussi.
L'intérieur reflète bien le souci de qualité de Lexus. À commencer par le tableau de bord, rehaussé d'un fini texturé noir qui procure un sentiment de richesse dans l'habitacle. Les instruments se présentent sur fond noir alors que les aiguilles s'illuminent de blanc en soirée. Plusieurs détails soulignent ici et là la vocation sportive de la voiture. Par exemple, au démarrage, les aiguilles du tachymètre et de l'indicateur de vitesse balaient le cadran d'une demie rotation pour revenir au point initial. Un bel exemple d'un constant souci de perfection. Les sièges sont également très confortables tout en démontrant un bon support en conduite plus sportive. Bref, ils offrent un juste milieu.
Sur la route
Pas surpuissant, le V6 de 2,5 litres se tire toutefois bien d'affaire, surtout dans la livrée à propulsion et lorsque jumelé à la boîte manuelle. On peut ainsi extirper au maximum la puissance de la voiture, ce qui rend la conduite de la IS250 agréable et sportive. Avec son poids majoré et son rouage intégral, la IS250 AWD offre certes un niveau de performance supérieur sous certaines conditions, mais les 204 chevaux du moteur commencent à être exploités au maximum. Voilà le compromis à faire.
Quant à la IS350 et les IS-F, voilà deux bêtes qui demeure agréables à exploiter, tant par leur équilibre que par leur puissance. Je ne crois pas toutefois que l'on soit encore au même niveau que ce que les Allemands nous proposent pour le moment, mais à sa défense, La IS dispose d'un prix alléchant sans toutefois laisser de côté la qualité. Certains trouveront aussi la IS plus confortable en conduite normale, ce qui s'avère un autre élément appréciable.
Il faut avouer que la IS250 représente un bon choix pour ceux qui désirent une berline spacieuse, confortable et sportive. Avec son prix de base alléchant, elle est également plus accessible que plusieurs rivales tout en permettant aux mieux nantis de se distinguer avec quelques autres versions plus exclusives.