Réussir votre examen de conduite
Cet article est un publireportage présenté par CAA-Québec
Au Québec en moyenne, le taux de succès à l’examen de conduite pour l’obtention du permis tourne autour de 65%. Ce taux est d’ailleurs en hausse à la suite de l’entrée en vigueur des cours de conduite obligatoires. Il y a donc une proportion importante d’élèves qui échouera, et parfois même après plusieurs essaies. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques éléments à prendre en compte.
- À lire aussi: Conseils pour bien choisir votre école de conduite
- À lire aussi: Choisir une école de conduite
Pratiquer, pratiquer et pratiquer
Il n’y a pas de secret, la pratique est le meilleur moyen pour vous préparer adéquatement à l’examen sur la route. En plus de cumuler les heures de pratiques, exercez-vous dans différents secteurs de la ville et types de route. Le trajet de l’examen pratique de la SAAQ vise justement à varier les différents environnements de conduite.
Avoir un véhicule impeccable
Lors de votre examen, assurez-vous d’avoir un véhicule dans un état impeccable. Avec tant de préparation, il serait bête d’échouer à l’examen uniquement à cause d’un problème mécanique. Portez une attention particulière aux feux clignotants, au frein d’urgence et au klaxon. Assurez aussi que vos pneus sont suffisamment gonflés et que vous aurez assez d’essence pour le trajet.
Le cellulaire éteint et loin de votre portée
Le téléphone cellulaire représente une distraction importante durant votre examen. Certains étudiants échouent même à leur examen, car ils ont le malheur de jeter un coup d’œil au téléphone durant leur examen. Rappelons que la loi interdit l’utilisation de tout appareil ayant une fonction téléphonique et tenu en main.
Variation des taux de réussite par région
Le taux de réussite varie d’une région à l’autre, alors que les centres urbains ont généralement un taux inférieur par rapport aux bureaux de SAAQ en région. La SAAQ explique cette différence par la complexité du réseau routier en ville ainsi que la diversité des étudiants. Si vous avez la possibilité de faire votre examen dans une région où le taux est supérieur, n’hésitez pas à vous déplacer. Renseignez-vous aussi auprès de votre formateur sur les particularités de votre ville et les pièges à éviter durant votre examen.
À tous ces conseils s’ajoutent évidemment les requis de base, à savoir :
- une excellente connaissance du code de la route, que nous vous recommandons de réviser avant votre examen sur route ;
- une maitrise et une connaissance impeccables de votre véhicule, la pratique revient donc comme élément important
- adopter une conduite courtoise et soucieuse des éléments vous entourant.
Bonne chance !