Le design de la Honda Civic Coupé 2016 : savoir se fixer des objectifs
Lorsqu’on nous présente une nouvelle voiture, on a tendance à immédiatement se concentrer sur les détails techniques : ses performances, ses nouvelles technologies, sa consommation d’essence…
Cependant, le design est un élément majeur qui ne reçoit pas toujours le crédit qui lui est dû. C’est la première chose que l’on aperçoit, et c’est bien souvent cet élément qui cimentera notre première opinion.
- À lire aussi: Honda Civic 2016 : le neuralyseur de Honda
- À lire aussi: Honda présente la Civic 2016
Lors du lancement de la Honda Civic Coupé 2016, j’ai eu la chance de m’asseoir avec le designer responsable de ce modèle, Guy Melville-Brown. Après une courte conversation, j’ai eu un aperçu du processus créatif ayant donné naissance au coupé.
Premièrement, il est important de noter que la Civic Coupé 2016 n’est pas l’œuvre d’une seule personne, puisque pas moins de 50 personnes ont planché sur le design. De plus, il n’y a pas que les artistes qui sont responsables du style; M. Melville-Brown travaille en étroite collaboration avec John Hwang, chef du développement. Contrairement à beaucoup d’autres manufacturiers, Honda encourage les discussions entre ces deux départements. De cette façon, on évite beaucoup de va-et-vient entre les stylistes essayant de concevoir des lignes flamboyantes et les ingénieurs s’évertuant à rendre la voiture efficace.
Un autre détail important au sujet du développement de la Civic Coupé 2016 : les designers ne se sont pas inspirés des Civic précédentes. Il aurait été facile pour Guy et John de baser leurs projets sur l’une ou l’autre des neuf générations de la compacte de Honda, mais ils désiraient repartir sur des bases neuves. Selon le designer, ils ont plutôt gardé un objectif clair : si Soichiro Honda — fondateur de la compagnie décédé en 1991 — était encore parmi nous, il devrait être fier de la voiture. Quand on sait que l’homme était responsable de la toute première Civic, on voit que la barre est haute!
- Honda Civic Coupé 2016 : le coeur s'emballe, la raison approuve