Nissan Titan XD 2016, le nouveau colosse
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Il n’est pas facile de rivaliser dans le segment des camionnettes pleine grandeur, un segment dominé outrageusement par les trois constructeurs américains depuis des décennies. Toyota tente de subtiliser des parts de marché depuis des années, tout comme Nissan qui, avec son Titan, n’a jamais réellement réussi à s’imposer.
Afin de démontrer son sérieux, Nissan débarque cette année avec une toute nouvelle génération de son Titan, un véhicule qui profite d’investissements colossaux et dont l’élaboration a été soigneusement planifiée. Nous aurons un jour droit à de multiples configurations, mais cette année, le constructeur lance le XD, un modèle qui se niche entre les séries 1500 et 2500 en termes de dimensions et de capacités. Nissan espère ainsi attirer ceux qui ont des besoins plus imposants, sans tomber dans l’excès et le prix des modèles de type « Super Duty ».
- À lire aussi: Nissan Titan XD 2016: abordable?
- À lire aussi: Le Nissan Titan XD 2016, savoir jouer ses cartes
Le Titan XD a une capacité de charge de 2 091 livres et de 12 314 livres de remorquage, ce qui est supérieur à la majeure partie de la concurrence chez les séries 1500. Il est tout de même possible de s’en approcher avec certaines configurations du Ford F-150 et du GMC Sierra. Toutefois, les modèles à usage léger ne disposent pas d’un châssis et de freins aussi robustes.
Une mécanique diesel
Le cœur du Titan XD 2016, c’est son moteur turbocompressé V8 diesel Cummins de 5,0 litres qui développe une puissance de 310 chevaux. Ce qui est encore plus convaincant, c'est son couple de 555 lb-pi développé dès les 1 600 tr/min, ce qui le rend drôlement efficace lorsqu’il est au travail.
Le moteur, qui est couplé à une boîte automatique à sept rapports, offre d’excellentes capacités et il demeure économique en conduite normale. Lors de notre essai, nous avons obtenu une moyenne de 13,4 l/100 km sur des trajets mixtes ville/autoroute, ce qui est beaucoup mieux que plusieurs modèles concurrents à essence. Cet avantage est encore plus marqué lorsque le véhicule est fortement chargé, la consommation des mécaniques diesel demeurant beaucoup plus respectable à l’effort.
Les désavantages? Bien entendu, un modèle diesel est plus dispendieux à l’achat et il faut prévoir des coûts d’entretien supérieurs, notamment dans le cas des changements d’huile.
Des lignes robustes
Côté style, on est loin des lignes de l’ancien modèle. Le XD a été dessiné dans les studios de Nissan à La Jolla en Californie et les stylistes ont voulu le doter d’un design qui souligne sa robustesse. C’est la recette de la concurrence et c’est ce que les designers ont essayé de recréer en s’inspirant du credo « puissant outil de précision », l’élément central de design du XD.
Malgré quelques similarités avec le F-150 à l’avant, le Titan est fort réussi et l’impression de robustesse est omniprésente. Il est équipé d’une doublure de caisse vaporisée afin de le protéger et de préserver l’apparence et du côté des fonctionnalités, il est doté de systèmes de rails qui permettent d’ancrer solidement les charges.
Le Titan XD est offert uniquement avec une cabine double, ce qui rehausse son aspect pratique. On dispose d’amplement d’espace à bord tant pour les passagers que pour transporter du matériel à l’abri. Les rangements sont plus nombreux et surtout plus imposants, un élément fort apprécié. Mis à part le volant, on retrouve peu d’éléments typiques des autres véhicules Nissan.
L'habitacle a été repensé de A à Z et une fois de plus, la thématique de la robustesse est omniprésente. On retrouve de larges commandes, simples à comprendre et à utiliser. On a également bien soigné l’ergonomie en regroupant autour du conducteur les commandes utilisées fréquemment.
Sur la route
Une fois à bord, on trouve rapidement une bonne position de conduite, notamment grâce à la colonne de direction télescopique et aux nombreux réglages des sièges qui sont ultraconfortables. Le moteur Cummins surprend par son silence de roulement, à un point tel qu’il est difficile de l’associer à un moteur diesel.
Sur la route, le XD est gros, très gros. Avec son empattement supérieur, le modèle est plus long d'environ 20 pouces par rapport au Titan régulier, ce qui ne facilite pas les déplacements et surtout, son stationnement en zone urbaine. Il faut de l’espace pour manœuvrer, beaucoup d’espace. Heureusement, un système de caméras permet de mieux voir autour du véhicule et facilite également l’arrimage d’une remorque.
Malgré sa stature, le XD profite d’accélérations franches. Son moteur profite de la première application du nouveau système de turbo à deux étages M2 de Cummins, lequel permet de réduire le délai de réponse grâce à l’utilisation de turbos de haute et de basse pression.
Malgré ce que certains peuvent en penser, les camionnettes pleine grandeur continueront de se vendre parce que plusieurs les apprécient et parce qu’elles permettent de remorquer et de transporter des charges impossibles pour les autres types de véhicules. C’est un outil de travail et de loisir essentiel pour bon nombre d'acheteurs, il suffit d’en posséder un pour comprendre à quel point le propriétaire peut devenir populaire, surtout les fins de semaine.
Si le Titan a traîné de la patte dans le passé, cette nouvelle génération se montre beaucoup plus à la hauteur de la tâche. Il ne reste qu’à convaincre les acheteurs, c'est le vrai défi dans ce segment.
- Notre premier contact avec le Nissan XD
- Le Nissan Titan XD 2016, savoir jouer ses cartes