Porsche 718 Boxster 2017 : plus de performances, moins de sensations…
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Pour l’année-modèle 2017, la Porsche Boxster adopte une nouvelle dénomination avec l’ajout du label 718 qui sera aussi accolé au nom du coupé Cayman. Cette démarche permet au constructeur d’assurer une filiation plus directe, entre les 718 Boxster et 718 Cayman, avec son modèle le plus emblématique, soit la 911 Carrera. Pourquoi avoir retenu le label 718? Tout simplement pour faire écho à la Porsche 718 de course qui écumait les circuits dans les années 50.
Une question de son…
Mais ce n’est pas la nouvelle appellation qui retient l’attention, ou le fait que la voiture ait été entièrement redessinée et qu’elle ne partage aucun élément de carrosserie avec le modèle antérieur, exception faite du capot de coffre, du pare-brise et de la capote. C’est plutôt la transformation radicale effectuée dans le compartiment moteur et la nouvelle signature vocale qui l’accompagne…
- À lire aussi: Porsche 718 Boxster 2017 : nouveau nom, mais surtout, nouveau moteur!
- À lire aussi: Porsche 718 Boxster 2017 : la mélodie du moteur
En troquant ses moteurs atmosphériques à six cylindres à plat pour une paire de blocs quatre cylindres à plat turbocompressés, les 718 Boxster et 718 Boxster S gagnent en puissance et en couple, ce qui en fait des voitures encore plus performantes qu’auparavant. Toutefois, elles perdent beaucoup en sensations à cause de la sonorité à la fois saccadée, rauque et grave qui ne suscite pas la même réaction émotive chez le conducteur et son passager.
C’est donc sur l’autel de la conformité aux normes antipollution et de consommation de carburant que se trouvent sacrifiées les envolées presque lyriques des modèles antérieurs, et il faudra s’y faire…
Les moteurs de la 911 Carrera, deux cylindres en moins…
Sur le plan technique, les nouveaux blocs quatre cylindres turbo, de 2,0 litres pour la 718 Boxster et de 2,5 litres pour la 718 Boxster S sont étroitement dérivés de ceux des récentes 911 Carrera et 911 Carrera S, au point où l’on peut presque dire qu’il s’agit essentiellement du même moteur qui aurait été amputé de deux cylindres.
Signalons que le bloc de 2,5 litres de la 718 Boxster S adopte une technologie jusqu’ici réservée au moteur de la 911 Turbo, soit un turbocompresseur à géométrie variable qui permet d’optimiser la livraison de la puissance et du couple.
Du couple et encore du couple…
Au volant de la 718 Boxster, on s’aperçoit immédiatement que la force d’accélération est nettement plus présente qu’avant, au point où l’on pourrait envisager de se contenter de cette version de base à moteur de 2,0 litres qui développe tout de même 300 chevaux.
La version S en rajoute avec encore plus de couple et de puissance (350 chevaux), ce qui permet à la voiture de faire le sprint de 0 à 100 kilomètres/heure en 4,2 secondes avec la boîte à double embrayage PDK et l’ensemble Sport Chrono.
Même si les moteurs sont turbocompressés, la réaction à la commande des gaz est aussi vive que celle de moteurs atmosphériques, rendue possible par la « précharge » du turbocompresseur et par la fonction Dynamic Boost, présente ici tout comme sur la 911 Turbo. En quelques mots, cette fonctionnalité maintient la pression du turbo même lorsque le conducteur lève le pied de l’accélérateur, pour ralentir avant d’aborder un virage, de façon à livrer immédiatement la puissance dès que le conducteur enfonce à nouveau l’accélérateur en sortie de virage. Croyez-moi, c’est très efficace... Concernant les performances, rien à redire, ces 718 Boxster sont nettement plus vives que les modèles antérieurs.
Une direction empruntée à la 911 Turbo
La dynamique affûtée a constamment été une caractéristique dominante de la Boxster, et c’est toujours vrai dans le cas des nouveaux modèles qui affichent encore une répartition optimale des masses et un comportement routier très équilibré.
Dans la refonte, les ingénieurs ont choisi d’adopter des jantes plus larges d’un demi-pouce à l’arrière, avec une monte pneumatique qui a également progressé, alors le train arrière de la voiture est encore plus collé au bitume qu’auparavant. Le train avant est aussi plus vivant grâce à une direction prélevée sur la 911 Turbo et qui est plus directe de 10 % que celle du modèle précédent. Avec l’ajout de l’ensemble Sport Chrono, optionnel, la conduite devient paramétrable sur quatre modes : Individual, Normal, Sport, et Sport Plus et la voiture adopte instantanément une personnalité différente selon le mode choisi.
La vie à bord
Comme d’habitude, la qualité de finition de l’habitacle est très soignée et l’ergonomie est sans failles. À l’instar des récentes 911 Carrera, les 718 Boxster reçoivent la toute dernière version du système de télématique PCM avec écran tactile en couleurs de sept pouces. L’ajout de l’option Connect, permet de connecter sans câble le téléphone intelligent à l’antenne extérieure, de disposer d’une interface USB compatible avec iPod sur la console centrale, ainsi que d’obtenir la fonction Apple CarPlay avec commande vocale Siri et le système Porsche Car Connect.
Comme chaque fois, les petites modifications apportées à chacun des éléments de la voiture se traduisent par une expérience de conduite sérieusement bonifiée par rapport aux modèles antérieurs. Il n’y a qu’une exception à cette règle dans le cas des nouvelles 718 Boxster et 718 Boxster S, et c’est la sonorité moins évocatrice des nouveaux moteurs turbocompressés.
- Porsche 718 Boxster 2017 : la mélodie du moteur
- La Porsche 718 Boxster 2017 au Salon de New York