Un convoi autonome chez Mercedes-Benz
Mercedes-Benz, comme beaucoup d’autres manufacturiers, veut devenir le premier constructeur à offrir un véhicule autonome. En plus de pousser de nouvelles technologies dans ses voitures de production, la marque allemande se sert de sa division de camions lourds pour explorer d’autres avenues.
L’une des applications possibles de cette technologie s’applique particulièrement bien au camionnage : en utilisant des senseurs, des caméras et des émetteurs/récepteurs, des camions sont capables de communiquer ensemble pour former un convoi. Pour prouver l’idée, Mercedes-Benz a lancé trois Actros sur les routes de l’Allemagne.
- À lire aussi: La technologie V2V, futur du véhicule autonome
- À lire aussi: Le Canada est-il prêt à accueillir les voitures autonomes?
Ces camions sont passés à travers plusieurs villes, cheminant sur l’autoroute sans l’aide des conducteurs (qui devaient cependant être présents dans la cabine pour conduire en ville). Grâce à la technologie V2V, ces poids lourds se suivaient à moins de 15 mètres l’un de l’autre. Ceci permet de diminuer la résistance aérodynamique et ainsi limiter les dépenses en carburant : Mercedes-Benz estime que ses Actros ont enregistré une consommation 10 % moins importante.
La marque s’est aussi jointe à l’initiative European Truck Platooning Challenge 2016, qui est organisée par le gouvernement des Pays-Bas. Ce rassemblement regroupe plusieurs manufacturiers de différents pays et cherche à centraliser les diverses technologies V2V.
- Visitez notre Zone Mercedes-Benz
- Plus d'informations sur les camions autopiloté de Mercedes-Benz