Conseils pour bien choisir votre école de conduite
Cet article est un publireportage présenté par CAA-Québec
Choisir votre école de conduite ou celle de votre enfant représente un élément déterminant pour réussite du test obligatoire de SAAQ. L’offre varie beaucoup d’une école à l’autre et la qualité de l’enseignement est souvent liée au coût de votre formation. Afin de faire un choix éclairé, nous vous présentons quelques critères à vérifier avant le choix de votre future école de conduite.
- À lire aussi: Idées cadeaux pour Noël: un cours de conduite hivernale?
- À lire aussi: Cours de conduite SSQ Auto : mieux vaut prévenir…
Accréditation de l’école et des formateurs
D’abord, assurez-vous que votre école de conduite ainsi que les formateurs sont accrédités par l’Association québécoise des transports (AQTR). Cet organisme agrée les écoles qui ont le droit d’offrir le cours obligatoire menant à l’obtention d’un permis de conduire. N’hésitez pas à demander de voir le certificat de reconnaissance de l’école ou la carte d’accréditation à votre formateur.
Le coût de votre formation
Sachez que le Ministère du Transport plafonne le prix du cours de conduite à 825$. Au-delà de ce prix, l’école de conduite contrevient à la loi. Vous devez tout de même ajouter des frais relatifs au matériel pédagogique ainsi que les taxes. Il n’y a toutefois pas de prix plancher. Ainsi il est possible de trouver une offre sous ce prix, mais faites bien attention à vérifier la qualité de l’enseignement. Vérifiez aussi le confort des salles de cours, qu’il n’y a pas de frais cachés, que les enseignants sont accrédités et que les véhicules sont de bonne qualité.
La qualité de la formation
La formation obligatoire comprend 24 heures de théorie ainsi que 15 heures de pratique sur la route. En plus de cette base, certaines écoles proposent aussi l’accès à un simulateur de conduite qui vous offre une transition entre la théorie et les pratiques sur la route ainsi que la possibilité de tester votre habileté dans des conditions difficiles. L’expérience des formateurs et des instructeurs représente aussi un critère important pour juger de la qualité de la formation.
Le type de voitures utilisé
Avant d’aller de l’avant avec une école de conduite, renseignez-vous sur le type de véhicule qui vous sera offert pour vos séances de pratique sur la route. En plus du choix entre un véhicule à transmission automatique ou manuelle, vous pouvez aussi choisir parfois entre une voiture hybride, électrique ou à essence. Le format du véhicule varie aussi entre les écoles de conduite. Il peut être intéressant d’essayer à la fois un véhicule utilitaire sport et une voiture sous-compacte durant vos différents cours pratiques.
Au final, avant de choisir une école de conduite, faites vos vérifications et assurez-vous que le cours de conduite répondra bien à vos besoins. Rappelez-vous que la qualité de la formation représente le meilleur outil pour l’obtention du permis de conduire!