Honda Civic 2017 : le retour de la version à hayon
NEW YORK, NY – Honda n'a pas créé de Civic ayant suscité un véritable enthousiasme auprès des adeptes de la marque depuis de nombreuses années, mais le vent tourne aujourd'hui, grâce à l'arrivée d'un troisième style de carrosserie, disparu depuis quelques années en Nord Amérique.
Cinq portes et un hayon
Bien sûr, il y avait la berline et le coupé sport, mais il manquait l'importante version à hayon, surtout considérant que de nombreux admirateurs de super bolides sont aussi amateurs purs et durs de Civic.
- À lire aussi: Honda Civic Hatchback Prototype: sportivité et polyvalence pour Genève
- À lire aussi: Honda Civic 2016 : le virage s’imposait
Ce sera différent en 2017 avec l'arrivée de la Honda Civic à hayon cinq portes, qui a été dévoilée pour la première fois en Amérique du Nord au Salon international de l'auto de New York. Elle avait par contre été présentée au Salon de l'auto de Genève il y a quelques semaines. Pour l'instant, Honda qualifie la nouvelle voiture de prototype, mais l'entreprise confirme qu'elle verra le jour en Amérique du Nord plus tard cette année en version 2017.
Enfin un moteur turbocompressé
La version à hayon s'inspire de la berline Civic de 10e génération nouvellement redessinée, qui a reçu le prix de la voiture de l'année 2016 de l'AJAC. Deux choix de moteurs seront offerts dans la version disponible dans d'autres marchés, mais au Canada, le véhicule sera doté d'un moteur turbocompressé de 1,5 litre produisant 174 chevaux-vapeur.
Le moteur sera jumelé à une boîte automatique à variation continue (CVT) ou à une transmission manuelle à six vitesses. Des variantes Si et Type R ont aussi été annoncées, mais le moment de leur mise en marché n'a pas encore été dévoilé. Lors d'une fête organisée en l'honneur de la version à hayon, Honda a aussi déclaré que tous les modèles de Civic équipés du moteur turbocompressé pourront être dotés d'une transmission manuelle à six vitesses.
Les caractéristiques techniques n'ont pas encore été divulguées, mais selon le communiqué, les roues et les pneus devraient être plus larges que ceux du modèle actuel, ce qui est naturel vu sa vocation sportive.
D'anciens consommateurs reconquis
Cette nouvelle Civic à hayon, qui sera fabriquée exclusivement à l'usine de Swindon de Honda, au Royaume-Uni, devrait attirer une nouvelle génération de conducteurs, surtout les amateurs de ce type de bolide, qui sont des fanatiques de longue date de la Civic.
La voiture a peut-être perdu de son attrait pour certains, notamment en raison du style et de la performance très ordinaires des modèles précédents, mais cette nouvelle génération de voiture Honda devrait rallumer la flamme qui vacille depuis quelques années, surtout lorsque les versions sports Si et Type R seront mises sur le marché.
- Consultez notre couverture complète du Salon de New York