Nissan GT-R 2017 : refonte en profondeur de la super voiture sportive nippone

NEW YORK (NY) — Pendant quelques années, la Nissan GT-R avait l’honneur d’être l’extrême voiture sport japonaise, surclassant même certaines des meilleures bagnoles européennes. Est-ce l’arrivée de l’Acura NSX avec sa mécanique ultrasophistiquée qui a poussé les gens de Nissan à réagir? Quoi qu’il en soit, ils ont profité du Salon de l’auto de New York pour dévoiler la nouvelle génération de la GT-R. Celle-ci est non seulement revue et corrigée sur le plan esthétique, mais sa mécanique a progressé.

Esthétique et aérodynamique

Si certains craquaient pour la silhouette de la GT-R, d’autres lui trouvaient une allure de kit car. Il est fort possible que les modifications esthétiques de la version 2017 soient bien reçues. La calandre en V confirme la signature visuelle des nouvelles Nissan. En outre, l’ouverture de cette grille est agrandie, laissant ainsi une plus grande quantité d’air pénétrer dans le compartiment moteur. Il faut ajouter que le déflecteur avant est plus gros afin d’augmenter la compression aérodynamique.

Toujours dans l’aérodynamique, les ingénieurs ont accentué deux lignes de caractère du capot pour un meilleur écoulement de l’air, et ils ont évasé les jupes de bas de caisse dans le but de déporter l’air loin de la voiture.

La section arrière a été redessinée, mais elle a conservé les quatre feux circulaires associés à ce modèle. Les prises d’air fonctionnelles sont situées près du quadruple échappement. Enfin, la ceinture de caisse relevée à l’arrière met le caractère sportif de l’auto en évidence. Malgré toutes ces modifications, le coefficient de traînée demeure toujours de 0,26.

Luxe pratique

Puisque l’habitacle a été sérieusement révisé, les occupants jouiront désormais du confort et de la sophistication d’une voiture de luxe à haute performance. La planche de bord est toute nouvelle et propose au pilote un centre d’instrumentation horizontal facilitant la consultation. Les cadrans indicateurs sont logés dans une nacelle garnie de cuir.

Les commandes sont passées de 27 à 11 tandis que l’écran tactile d’affichage de sept pouces a grandi de un  pouce. Les palettes de changement de vitesse ont été redessinées et placées sur le volant afin de faciliter le passage des rapports lorsque l’on doit tourner le volant. Les baquets avant sont plus légers, mais également plus confortables lors de longs trajets, tout en offrant un meilleur support latéral. 

Encore plus rapide

Le moteur V6 de 3,8 litres a été modifié pour produire 20 chevaux et 4 lb-pi supplémentaires. Ce V6 de 565 chevaux et 467 lb-pi de couple est associé à une boîte à six rapports avec double embrayage. Cette dernière assure un passage des rapports moins bruyant et plus rapide. La sonorité du moteur épate encore les amateurs du genre avec son échappement en titane et son système ASE (Active Sound Enhancement).

La GT-R a toujours eu la réputation d’avoir une tenue de route capable d’humilier les meilleures autos sportives. Les ingénieurs ont amélioré la situation avec une suspension révisée et une plate-forme rigidifiée. Cette nouvelle suspension permet aux pneus de 20 pouces de mieux tenir dans les virages et les transitions latérales.

La Nissan GT-R est donc plus élégante, plus luxueuse tout en offrant des performances supérieures. Sans oublier ses récentes couleurs de carrosserie, dont un ton orangé nécessitant une application en quatre étapes.

Au Canada, la GT-R est livrée avec le système Nissan Connect qui permet à votre téléphone intelligent d’interagir avec elle.

Spécifications 

Désignation: VR38DETT
Arbre à cames: DACT
Cylindres/Configuration : V6
Cylindrée (Litres): 3,8
Puissance: 565 @ 6,800 RPM
Couple: 467 lb-pi @ 3,300-5,800 RPM 

Dimensions 

Longueur hors tout: 4,710 mm
Largeur(sans rétroviseurs extérieurs): 1,895 mm
Hauteur: 1,370 mm
Empattement: 2,780 mm 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

New YorkQuatre Nissan NNMC au NYIAS
Non, il ne s’agit pas d’un code secret utilisé par Nissan pour développer une supervoiture! C’est tout simplement un acronyme qui désigne la démonstration de microvoitures électriques en usage urbain durant le Salon de l’auto de New York. En effet, Nissan a amené quatre exemplaires de microvoitures à propulsion électrique …
New YorkLe Infiniti QX70 2017 au Salon de New York
NEW YORK (NY) – Depuis quelque temps, Infiniti nous a habitués à de spectaculaires nouveaux produits destinés à étoffer la gamme ou remplacer un modèle en fin de carrière. Cette fois, le Salon de l’auto de New York a été le site d’un dévoilement plus conventionnel sans nécessairement être dénué …
ActualitéNissan GT-R NISMO 2017 : perfectionniste
Puisque la nouvelle Nissan GT-R a été dévoilée au Salon de l'auto de New York, on s'attendait à voir une nouvelle version NISMO se pointer le bout du nez sous peu; après tout, cette variante suit généralement de près l'arrivée de la version « de base ». Sous le capot, …
Premiers contactsNissan GT-R 2017 : la diplômée de la catégorie GT
Tout constructeur automobile sérieux et audacieux fabrique ou a déjà fabriqué une voiture de sport digne de ce nom. Dans le grand domaine de l’industrie automobile, elles sont une nécessité. Non, il ne s’en vend pas des centaines de milliers chaque année, mais elles expliquent sans doute une partie des …
ActualitéNissan GT-R NISMO 2017: plus puissante… et plus chère
Lors de sa sortie en 2008, la Nissan GT-R a non seulement réécrit le Grand livre de la performance automobile en embarrassant plus d’un étalon italien, mais elle était aussi une sacrée aubaine : à un prix de base de 89 900 $, elle était moins chère qu’une Porsche 911 …
EssaisNissan GT-R Premium 2017 : un missile avec un habitacle
Cette voiture est rapide. Non, ridiculement rapide. Au moment où on lève notre pied de la pédale de frein, alors que le moteur de la voiture monte en régime, on se fait clouer au dossier de notre siège et violemment propulser vers l’avant. La Nissan GT-R 2017 est une grosse …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires