Audi SQ7 TDI: gros, puissant et frugal
Chez Audi, la lettre S désigne les variantes haute performance; qu’on parle de la S3 ou de la S8 en passant par tous les chiffres entre les deux, chacune se démarque par des moteurs plus puissants et des accélérations impressionnantes.
Au lendemain du Salon de l’Auto de Genève, Audi présente une version S de son plus gros VUS : voici le SQ7 TDI, le VUS diésel le plus puissant jamais conçu.
- À lire aussi: Audi Q7 2016, voici la seconde génération
- À lire aussi: Le Audi Q7 2016 se conduit tout seul et recule la remorque pour vous
Le cœur de la bête est un tout nouveau V8 de 4,0 litres. Comme sur beaucoup d’autres moteurs, deux turbocompresseurs sont chargés d’augmenter la pression pour obtenir plus de puissance. Cependant, Audi a également ajouté un troisième compresseur; celui-ci n’est pas rattaché à l’échappement, mais bien à un moteur électrique. Sa tâche est d’envoyer de la pression à très bas régime pour palier au temps de réponse du turbo (turbo lag ) des deux autres unités.
Le résultat parle de lui-même : le SQ7 développe 435 chevaux et un couple impressionnant de 664 livres-pied. Ces chiffres sont déjà une belle promesse, mais c’est la façon dont le couple arrive qui est sans précédent : en effet, il est disponible à 100% dès 1 000 tours/minute! Puisqu’il s’agit d’un moteur diésel, Audi est confiant qu’il pourra consommer aussi peu que 7,4 litres aux 100 km.
Le prix de vente n’est pas encore officiel –et on n’est pas encore certain que ce VUS débarquera sur nos terres -, mais il débute à 89 900 euros en Allemagne.
- Visitez notre Zone Audi
- Suivez notre couverture du Salon de l'Auto de Genève