Morgan EV3 : le passé conjugué au futur
Morgan est un petit constructeur anglais plutôt tourné vers le passé: son 3 Wheeler utilise un design datant des années 10 (1910, pas 2010!) et son roadster 4/4 est encore fait avec un châssis en bois.
Voilà pourquoi la plus récente création de Morgan nous a surpris : au Salon de L’Auto de Genève, on a pu découvrir l’EV3, un trois roues à propulsion électrique.
- À lire aussi: Morgan célèbre le 100ème anniversaire de son usine avec une Plus 8
- À lire aussi: Morgan Plus E concept, l'électricité au service du plaisir
En effet, le V-Twin S&S de 1 983 centimètres cube et 82 chevaux qui trône normalement à l’avant du 3 Wheeler est remplacé sur le EV3 par des batteries de 20 kWh et un moteur électrique de 64 chevaux. Grâce à des panneaux fait d’un composite de carbone –il s’agit du premier véhicule Morgan à utiliser ce matériau-, le EV3 ne pèse que 500 kilos. Ainsi, il pourra atteindre 100 km/h en moins de neuf secondes, en route vers une vitesse de pointe de 160 km/h. Finalement, ce trois roues électrique affiche une autonomie de 224 kilomètres… ou 80 si on enfonce le mode Sport.
Le look de l’EV3 est aussi radicalement différent : puisque le moteur à essence ne sort plus à l’avant du véhicule comme c’est le cas avec le 3 Wheeler, les designers se sont gâté. Le petit véhicule est entièrement caréné, et un feu antibrouillard asymétrique remplit le trou béant à l’avant.
Le Morgan EV3 devrait être vendu en Amérique du Nord pour environ 60 000$ US.
- Morgan produit aussi la 4/4, un joli petit roadster rétro
- Suivez les dévoilements du Salon de l'Auto de Genève