100e anniversaire de BMW - son histoire en quelques dates marquantes
Bavière 1916 – Le constructeur de moteurs d’avion Rapp Motoren Werke devient légalement Bayerische Motoren Werke, avant d’être acheté après la guerre par Bayerische Flugzeugwerke (BFw) qui garde le nom Beyerische Motoren Werke. À l'époque, il n’est toujours question que de fabrication de moteurs et de matériel industriel. Par contre, la division moto de BFw prend de l’ampleur grâce à la fusion.
10 décembre 1917 – BMW dépose une demande de marque de commerce avec un cercle noir incluant les lettres BMW et les couleurs de la Bavière (bleu et blanc), puis dans les années vingt, une hélice (pour se distancer de l’aspect politique).
- À lire aussi: BMW iPerformance: une autre e-nnovation à Genève
- À lire aussi: EXCLUSIF : BMW M2 2016 - L'âme de BMW
Ses débuts comme constructeur automobile
1929 – BMW élargit ses activités en acquérant Fahrzeugfabrik Eisenach et devient alors un constructeur automobile. Avec autorisation, Fahrzeugfabrik Eisenach fabrique alors des Austin Seven et les commercialise sous le nom Dixi, et 3/15 par la suite.
La licence Austin venant à échéance en 1931, BMW commence à concevoir ses propres voitures avec comme tout premier modèle la BMW 3/20.
1933 – Lancement de la 303, première voiture de la marque équipée d’un moteur à six cylindres en ligne et arborant fièrement le principe de la calandre à double reins maintenant célèbre de BMW.
Juin 1936 au circuit du Nürburgring – BMW présente sa première berline quatre portes qui devient également son premier classique : la 328.
Deuxième Guerre mondiale
Avec l’entrée en guerre de l’Allemagne nazie contre ses voisins, tout le domaine industriel allemand doit se plier aux besoins militaires d’Hitler. Une guerre de pouvoir éloigne le premier directeur général de BMW, Franz Joseph Popp, de la direction de l’entreprise de plus en plus sous le joug des militaires.
BMW produit presque exclusivement des moteurs d’avion pendant la guerre, ainsi que des motos destinées à l’armée. À la fin de la guerre, près de 50 % des travailleurs des usines BMW proviennent des camps de concentration comme Dachau.
Les contrecoups de l’après-guerre
1945 – L’usine de Munich a été complètement rasée par les bombardements alliés, et les installations dans l’est du pays sont désormais sous domination russe.
L’interdiction des alliés de construire quelque véhicule motorisé que ce soit force la compagnie à produire des casseroles, puis des appareils de cuisine et des vélos.
1945 – L’usine d’Eisenach en Allemagne de l’Est recommence à produire des motos, puis les modèles de voitures 321 et 326. Pour protéger sa marque de commerce, BMW doit se dissocier de cette usine qui utilisera jusqu’en 1955 un logo… rouge.
1947 – Les autorités américaines donnent la permission à BMW de recommencer à produire des motocyclettes. La production de la R24 commence l’année suivante.
Les années 50
BMW a le choix de recommencer à produire des voitures sous licence (et profiter de l’achat de l’outillage nécessaire pour se refaire une santé) ou de produire une voiture de luxe à petite échelle, en raison de moyens limités.
1951 – La luxueuse 501 coûte tellement cher que personne n’en achète, ou si peu.
1954 – Mercedes-Benz commercialise ses roadsters 300SL et 190SL, ce qui pousse BMW à offrir son deuxième grand classique, la 507, produite en 237 exemplaires seulement.
1954 – Si la production limitée de voitures de luxe est un flop, l’achat de la licence de production et de l’outillage de la toute petite Isetta, lancée par la société Iso Rivolta, ne l'est pas du tout.
1955-1962 – BMW produit plus de 161 000 exemplaires de l’Isetta, en faisant un succès commercial, mais générant une faible marge de profit.
La crise de 1959
9 décembre 1959 – American Motors et l'entreprise britannique Rootes Motors Limited essaient d’acheter BMW avant que des dirigeants proposent de fusionner avec Mercedes-Benz. Devant le tollé provoqué par cette idée lors de l’assemblée annuelle de décembre, la résistance s’organise et la crise disparaît avec l’implication de plus en plus grande de la famille Quandt qui possède les deux tiers des actions du groupe.
1961 – Salon de l’auto de Francfort. Présentation de la 1500, une berline compacte qui introduit officiellement le concept du Hofmeister Kink, la forme caractéristique des BMW depuis ce temps. Il s’agit d’une courbe basse vers l’avant des piliers C ou D d’une voiture qui veut souligner l’aspect propulsion et sportif. La 1500 représente surtout la Neue Klasse, la nouvelle classe, c'est-à-dire le nouveau segment des berlines sportives.
1966 – BMW réorganise sa production en faisant des acquisitions. Cette période correspond également au début de son succès commercial et de son rayonnement à l’extérieur de l’Allemagne.
Années 70 et les trois séries
1971 – BMW s’installe dans son nouveau quartier général à Munich.
1972 – Création du groupe BMW Motorsport.
1972 – Lancement de la Série 5, stylisée par la firme italienne Bertone. (C’est cette même année que le fondateur Giovanni Bertone meurt à 88 ans.)
1973 – Salon de Francfort. BMW y présente sa toute première voiture de production équipée d’un turbocompresseur, l’iconique 2002 Turbo, la quintessence de sa série Neue Klasse.
1975 – La Série 3 remplace les coupés Neue Klasse.
1977 – Les grandes berlines de la Série 7 commencent à rouler.
BMW sur une lancée
1982 – Nelson Piquet au volant de sa Brabham à moteur turbo BMW gagne le Grand Prix de Montréal.
1983 – Nelson Piquet devient champion du monde avec l’écurie Brabham et le moteur BMW.
1994-2000 – BMW achète le groupe britannique Rover qui comprend également Mini et Land Rover. De ce fiasco, le groupe allemand ne gardera que Mini et les noms de commerce de quelques marques comme Triumph.
1995 – L’écurie McLaren F1 GTR gagne les 24 heures du Mans avec un moteur BMW S70 V12 de 6,1 litres.
1998-2003 – BMW perd la course à l’achat de Rolls-Royce contre Volkswagen, mais réussit à acheter la marque de commerce et le logo du légendaire constructeur britannique. S’en suivent alors de longues négociations avec Volkswagen qui peut construire des Rolls-Royce sans pouvoir les baptiser ainsi. Depuis 2003, Rolls-Royce fait partie à part entière de BMW.
1999 – Pour réparer les horreurs de la Deuxième Guerre mondiale, BMW devient un des membres fondateurs de la fondation « Erinnerung, Verantwortung, Zukunft » (Souvenir, responsabilité, avenir) qui vise à dédommager les gens victimes de travail forcé.
1999 – BMW gagne les 24 heures du Mans avec son V12 LMR et l’écurie Schnitzer.
2000-2004 – Huit victoires, mais aucun championnat de Formule 1 avec l’écurie Williams.
2001 – Lancement de la nouvelle MINI, un succès commercial.
Années 2000 et design critiqué
Pas toujours facile d’insuffler un nouveau design à la tradition. Le designer en chef Christopher Bangle fait l'objet de nombreuses critiques et quitte l’entreprise en 2009 après 17 ans chez BMW. Si les puristes-traditionnalistes se font entendre, ça n’empêche pas les ventes d’augmenter.
2011 – Création de BMW i, la division de voitures électriques du groupe. Les ventes de la i3 commencent à la fin de 2013 et celles du superbolide hybride i8 en juin 2014. La i3 est la troisième voiture électrique la plus vendue dans le monde en date de décembre 2015.
- Visitez notre Zone BMW