Salon de l’auto de Genève 2016 : la Porsche 718 Boxster
Genève, Suisse – Porsche a annoncé du nouveau du côté des Boxster au Salon de Genève de 2016. En plus d’un rafraîchissement de milieu de cycle, les roadsters ont droit à un nouveau nom et à un nouveau moteur.
Porsche fabrique ses emballants modèles Boxster depuis deux décennies. Les nouvelles moutures porteront maintenant le nom de 718 Boxster, en hommage aux 718 à moteur central qui ont remporté de nombreuses courses dans les années 1950 et 1960, dont celles de Targa Florio et du Mans. À l’époque, ces automobiles de compétition étaient propulsées par un moteur à quatre cylindres, et ce sera également le cas pour les nouveaux modèles.
- À lire aussi: Salon de l’auto de Genève 2016 : la Porsche 911 R
- À lire aussi: La Porsche 718 Boxster 2017 arrivera cet été
Dans le cas de la 718 Boxster de base, il s’agit d’un quatre à plat de 2,0 litres suralimenté par turbocompresseur (une première pour Porsche depuis des décennies, et une première tout court pour une Boxster). Ce moteur remplace le six cylindres à plat de 2,7 litres à aspiration naturelle. Le nouvel engin livre une puissance maximale de 300 ch et un couple de 280 lb-pi. Si on passe à la 718 Boxster S, on obtient un moteur de 2,5 litres, également suralimenté par turbocompresseur, qui produit 350 ch et un couple de 309 lb-pi. Ce changement de moteurs entraîne un gain de puissance de 35 ch dans les deux cas. Côté accélération, le modèle de base passe de 0 à 100 km/h en un peu plus de 4,7 secondes; la S parcourt la distance en 4,2 secondes.
Les deux déclinaisons de la 718 Boxster seront livrées de série avec une transmission manuelle à six rapports. On pourra aussi opter pour une transmission à double embrayage à sept rapports avec palettes de changements de vitesses et un système de « rapports virtuels » qui crée des rapports intermédiaires pour améliorer la consommation d’essence. Selon Porsche, les nouveaux moteurs réduisent la consommation d’essence de 14 %. Le modèle de base affiche 6,9 l/100km, la S affiche 7,3 l/100 km.
Pour accueillir les nouveaux quatre cylindres à plat, Porsche un modifié le châssis et recalibré la suspension. Les Boxster gagnent également une nouvelle direction à assistance électromécanique; sa réponse est 10 % plus directe selon la firme.
Les changements à la nouvelle Boxster ne sont pas que mécaniques; la carrosserie a eu droit à une refonte mineure. Porsche affirme qu’elle a été complètement redessinée à l’exception des capots des compartiments à bagages, du pare-brise et du toit. Mais ce que l’on remarque le plus, ce sont les phares et les feux arrière optionnels à DEL qui lui donnent un look moderne et élégant. La 718 affiche également de plus grandes prises d’air et elle roule sur des jantes de série de 19 pouces, qu’on peut remplacer par des modèles optionnels de 20 pouces.
À l’intérieur, on retrouve le système d’infodivertissement Porsche Communication Management (PCM) de nouvelle génération avec un nouvel écran tactile et le système CarPlay d’Apple. Il y a aussi un volant à trois branches et différentes autres nouveautés haut de gamme.
Les prix de base annoncés pour le Canada sont de 63 900$ pour la 718 Boxster et 78 000$ pour la Boxster S.
- Salon de l’auto de Genève 2016 : la Porsche 911 R
- Suivez les dévoilements du Salon de L'Auto de Genève