Kia Magentis, plus que complet
Vous souvenez-vous avoir croisé une Kia Magentis sur nos routes au cours des derniers mois ? Les chances sont faibles puisque cette berline a été assez peu populaire auprès des acheteurs. Mais la situation devrait changer spectaculairement avec l’arrivée de la seconde génération de cette intermédiaire. En effet, cette nouvelle venue est non seulement plus élégante et plus puissante, mais son équipement de série lui permet de proposer l’un des meilleurs rapports qualité/prix sur le marché. C’est un argument de vente intéressant, mais il faut également que le comportement routier soit à la hauteur.
Chez Kia, la direction est consciente que si voiture bien équipée vendue à un prix compétitif peut attirer certains clients, elle sera beaucoup plus demandée si sa qualité de fabrication et son comportement routier sont à la hauteur des attentes. C’est pourquoi cette nouvelle Magentis est non seulement super équipée en fonction de son prix, mais elle brille par une finition quasiment impeccable pour la catégorie.
Différences
Kia et Hyundai sont des constructeurs frères, les deux appartenant au même groupe industriel. Ces marques se partagent donc plusieurs éléments mécaniques, et la Magentis ne fait pas exception à cette règle puisque sa plate-forme est dérivée de celle de la Hyundai Sonata. Par contre, elle diffère de cette dernière en raison d’une suspension de type MacPherson à l’avant tandis que les ingénieurs de Hyundai ont opté pour des bras inégaux. Et si le moteur V6 de la Sonata est d’une cylindrée de 3,3 litres et produisant 235 chevaux, la Magentis est propulsée par un moteur V6 de 2,7 litres d’une puissance de 185 chevaux. Par contre, les deux modèles se partagent le moteur quatre cylindres de 2,4 litres d’une puissance de 161 chevaux sur la Magentis. S’il est vrai que la Sonata possède un moteur V6 plus puissant, les gens de Kia répliquent que leur moteur propose une consommation de carburant moindre et que plus de 70 pour cent des Magentis qui seront vendues durant l’année modèle 2007 devraient être équipées d’un moteur quatre cylindres. Et encore, reste à savoir si les 185 chevaux du moteur V6 sont suffisants ou pas.
Peu importe la puissance du moteur, la Magentis impressionne drôlement en raison de son équipement de base. Par exemple, sur tous les modèles on retrouve la climatisation, six coussins de sécurité, des freins à disque aux quatre roues avec ABS, une télécommande de verrouillage des portes, des roues de 16 pouces, des glaces à commande électrique, un volant inclinable, des commandes de régulateur de croisière et d’audio sur le volant, des sièges chauffants, et la liste continue. Bref, c’est tout de même impressionnant pour une voiture dont le prix de base est de 21 995 $. Il faut de plus ajouter que les matériaux utilisés dans l’habitacle sont de qualité et les plastiques durs de la première génération ont été relégués aux oubliettes. Par contre, le motif des tissus utilisés fait toujours un peu rétro, mais ils sont prisés par bien d’autres marques qu’elles soient coréennes ou japonaises.
Grande douceur
Si vous achetez votre voiture en vous basant sur les statistiques de performances, vous ignorerez certainement la Magentis dont les temps d’accélération sont corrects mais sans plus. Une version équipée du moteur quatre cylindres couplé à la boîte automatique à cinq rapports a bouclé le 0-100 km/h en moins de neuf secondes, tandis qu’un autre modèle équipé du moteur V6 avec boîte automatique a permis de retrancher un peu moins d’une seconde au temps final de ce même exercice. Par contre, dans les deux cas, la distance de freinage observée a été bonne avec 40,9 mètres en moyenne pour les deux véhicules. Ces données permettent à la Magentis de se placer dans la moyenne de la catégorie en fait de performances. Toutefois, il est certain que la nouvelle Toyota Camry avec son gros moteur V6 de 3,5 litres la laisse loin dans son sillage. Mais il n’y a pas que les accélérations qui comptent, il y a aussi l’équilibre général. Et c’est là le point fort de cette discrète coréenne dont le comportement routier est sain, le silence et la douceur de roulement sont dignes de mention puisqu’ils sont supérieurs à des voitures coûtant des milliers de dollars de plus. Il faut ajouter à cette équation un prix de vente plus que compétitif et un équipement fort complet.
Lors du lancement de ce modèle, j’ai roulé sur des routes de la Colombie-Britannique qui représentaient une grande variété de conditions d’utilisation et la Magentis a toujours brillé. Elle ne nous a pas impressionnés par con caractère sportif, c’est vrai. Par contre, son homogénéité et son comportement d’ensemble, fort équilibré, ont été soulignés par tous les essayeurs présents. Il est vrai cependant que les performances du moteur V6 ne le démarquent pas suffisamment du quatre cylindres, mais il est plus doux et favorise les dépassements. Dans les deux cas, ces moteurs nous ont agréablement surpris. La même chose pour la boîte automatique dont les passages de rapports s’effectuent sans à-coup tandis que l’étagement est bon. Il faut également ajouter que la direction n’est pas démesurément engourdie, même si le feedback de la route pourrait être meilleur. Mais pour cette catégorie, il est difficile de trouver à redire.
Somme toute, la nouvelle cuvée de la Magentis possède tous les éléments nécessaires pour intéresser beaucoup d’acheteurs qui seront initialement attirés par un excellent rapport équipement/prix, et qui seront agréablement surpris par le comportement routier de cette voiture.
feu vert
Équipement complet
Moteur 4 cylindres puissant
Douceur de roulement
Insonorisation impressionnante
Tenue de route saine
feu rouge
Silhouette timide
Moteur V6 un peu juste
Performances moyennes
Pneumatiques moyens