Cinq questions au président de Hyundai sur la nouvelle marque Genesis
Il n’est pas facile pour un constructeur généraliste de se lancer dans le créneau des voitures de luxe sans posséder une marque dédiée à la cause. Pour séduire les acheteurs, une marque doit avoir un certain niveau de prestige et souligner l’exclusivité d’un modèle, ce qui est pratiquement impossible lorsque vous avez dans votre gamme des modèles consacrés à la masse.
Ayant introduit la Genesis il y a quelques années, Hyundai a rapidement fait le constat que, s’il voulait un jour être pris au sérieux, il devait tôt ou tard adopter la même stratégie que Honda avec Acura, Nissan avec Infiniti et Toyota avec Lexus. C’est pour cette raison que le constructeur coréen a confirmé récemment l’arrivée de sa nouvelle marque de luxe, Genesis.
- À lire aussi: Hyundai Elantra 2017, à l’assaut de la Honda Civic
- À lire aussi: C’est officiel, Hyundai commercialisera le Santa Cruz
Nous avons profité de notre passage au lancement de la nouvelle Elantra 2017 afin de poser cinq questions à Don Romano, président et chef de la direction de Hyundai Canada, sur l'arrivée de cette nouvelle division de luxe.
GA : Quand peut-on s’attendre à en apprendre plus sur le déploiement de la nouvelle marque Genesis?
DR : Dès le printemps, nous allons voir éclore la marque, mais seuls les modèles G80 et G90 seront en vente à travers quelques concessionnaires Hyundai sélectionnés. Ces concessionnaires devront répondre à des standards de qualité élevée et bien entendu, être situés dans des marchés importants pour Hyundai. À terme, on retrouvera des concessionnaires exclusivement dédiés à la marque Genesis qui seront entièrement indépendants.
GA : Quels véhicules composeront la gamme Genesis?
DR : Nous avons déjà annoncé l’arrivée de notre modèle porte-étendard, la G90 alors que la G80, légèrement plus compacte, sera mise en vente au cours de l’année. Un coupé sera aussi proposé tout comme quelques véhicules multisegment au cours des cinq prochaines années. Au total, on retrouvera six véhicules d’ici 2020.
GA : Prévoyez-vous la conception d'une super voiture?
DR : Pas pour le moment, même si ce genre de véhicule attire toujours l’attention. Nous avons récemment présenté le concept Vision G dans différents salons, ce qui représente notre vision du futur en termes de sportivité. Qui sait ce que l'avenir nous réserve?
GA : Quelle sera votre stratégie afin d’assurer le succès de cette nouvelle marque sachant qu’Acura et Infiniti n’ont pas la vie facile?
DR : Tout d’abord, nos véhicules ne seront pas des Hyundai arborant simplement un emblème Genesis, une pratique faite par plusieurs concurrents. Nos véhicules seront pensés et assemblés sans utiliser des bases provenant de chez Hyundai. Les véhicules Genesis seront uniques et disposeront de leur propre personnalité. Une Acura est en fait une Honda, un Lexus une Toyota, une Genesis sera une Genesis.
Nous prévoyons également une expérience d’achat unique et ultra-moderne au moyen d'outils en ligne. Les acheteurs pourront magasiner en ligne et nous nous déplacerons afin de les rencontrer et pour livrer leur véhicule. Le concessionnaire pourrait devenir un centre de services qui offrira beaucoup plus que ce que la compétition offre actuellement. Nous voulons développer un tout nouveau modèle d’affaires avec Genesis, similaire à ce que Tesla fait avec ses boutiques. On veut que les gens parlent de leur expérience, pas seulement des véhicules.
GA : Quel est votre plus grand défi?
DR : Réussir le tout en à peine quelques mois. L’annonce a été faite récemment, les véhicules arrivent et on doit rapidement s’adapter.