Est-ce la mort de la marque Scion aujourd’hui ? La réponse est oui !
Mise à jour: C'est maintenant confirmé selon un communiqué émis par Toyota. Pour 2017, les modèles FR-S et iM seront commercialisés par Toyota alors que le coupé tC sera simplement retiré du catalogue. Le véhicule concept C-HR présenté lors du dernier salon de l'auto de Los Angeles sera également vendu par Toyota dans le futur. Les 1004 concessionnaires Scion fermeront leur porte alors que le service sera assumé par les concessionnaires Toyota. Les employés de Scion se verront offrir un poste au sein de Toyota.
---------------------------------------
- À lire aussi: Toyota se porte acquéreur de Daihatsu
- À lire aussi: Un design yuccie pour le Scion C-HR Concept
La machine à rumeur s’est emballée hier indiquant que Toyota éliminerait aujourd’hui sa marque Scion, 13 ans après sa création. La nouvelle a été rapportée par plusieurs publications importantes, mais elle provient orignalement du site Web Carbuzzard.com qui en a fait l’annonce un peu plus tôt.
Selon ces derniers, les employés de Scion auraient été avisés de la nouvelle mardi et le tout devrait être confirmé officiellement par Toyota aujourd’hui. Toyota Canada n'a pu confirmé la nouvelle, mais notre journaliste Gabriel Gélinas qui assiste au lancement de la nouvelle Prius nous a rapporté que le constructeur venait de convoquer une conférence de presse.
Lancée en 2003 aux États-Unis et en 2010 au Canada, la division Scion de Toyota s’orientait vers un public beaucoup plus jeune. Malgré les efforts du constructeur pour relancer la marque, les ventes sont demeurées en déclin ces dernières années, et ce, malgré l’arrivée récente des nouvelles iA (réservée aux États-Unis) et iM au Canada. La marque commercialisait toujours les modèles tC et FR-S, un coupé sport utilisant les composantes mécaniques de la Subaru BR-Z. Le véhicule qui aura marqué le plus la marque est sans contredit le xB, modèle qui s’apparentait à un petit cube et qui aura inspiré quelques autres véhicules du genre.
Cette annonce s’ajouterait à une suite de disparitions en 2016 incluant les Dodge Dart et Chrysler 200.
Plus sur je sujet :
- Notre essai routier de la Scion iM 2016
- Scion avait présenté le concept C-HR au Salon de Los Angeles
- Plus d'informations sur Scion avec le Guide de l'auto
- Chronique d'une mort annoncée : on dit au revoir à la Dodge Dart et la Chrysler 200
- Plus d'infos en anglais sur la fin de Scion avec Montreal Racing