Sentra 2016 : pourquoi vous parle-t-on du plaisir de conduire?
Pour ceux qui lisent régulièrement des textes automobiles, vous aurez remarqué une tendance assez lourde : on vous parle fréquemment du plaisir de conduire, du ressenti de la voiture, etc.
Plusieurs considèrent ces facteurs comme étant futiles. La preuve? Chaque année, il se vend des voitures « ennuyeuses » par centaines! Quand on discute entre initiés sur les soporifiques boîtes CVT, même si certaines sont de mieux en mieux, la conclusion est souvent la même : les gens s’en contrefoutent.
- À lire aussi: Nissan Sentra 2016 : 20% nouvelle, 50% meilleure
- À lire aussi: Nissan Sentra 2015: C'est à 30 ans qu'elles sont belles...
Alors, pourquoi ai-je, dans toute ma sagesse, longuement écrit sur le fait que la nouvelle Sentra était plus intéressante à conduire que l’ancienne, si à la fin, ce facteur importe peu pour la majorité des gens?
La réponse est plutôt simple. Les voitures sont comme la gastronomie. Tandis que l’on pourrait se contenter de manger des aliments fades, mais bourrés de vitamines, comme des légumes, on préfère se tourner vers des repas plus élaborés, plus raffinés.
Les bagnoles s’apprécient comme les bons repas. Si l’on peut se contenter d’une auto drabe, c’est avec enthousiasme que l’on se tourne vers une voiture plus dynamique, qui n’est pas réellement plus chère, si l’on reste dans le même segment.
Si certains avouent avoir de la difficulté à apprécier la « différence », je répondrais qu’il s’agit d’un goût qui se développe, comme le vin.
Mais il y a autre chose
Toutefois, sachez que le plaisir de conduire n’est pas purement futile.
Il est difficile de mesurer quelque chose qui se ressent entre les deux oreilles, mais une voiture agréable est le résultat d’une voiture bien conçue, bien travaillée, précise et bien ajustée.
Cette précision dans la conduite et dans la suspension peut faire une différence lors de manœuvres d’urgence. Une suspension plus rigide, une direction plus lourde, lors d’une manœuvre d’urgence, vous confèrera plus de contrôle, et une meilleure chance de vous en sortir indemne.
Prôner le plaisir de conduite d’une voiture n’est donc pas si futile, puisque cela revient à prôner la précision et le raffinement, chose à laquelle chaque acheteur de voiture a droit.
- Notre premier contact avec la Nissan Sentra 2016.
- Vous regardez plutôt pour une Sentra usagée ?