Ford Focus RS 2016 : Tout, sauf banale!
La Ford Focus est une voiture assez banale. La Ford Focus ST l’est nettement moins. La Ford Focus RS est tout, sauf banale!
Avec son quatre cylindres 2,3 litres EcoBoost développant 350 chevaux et autant de couple entre 2 000 et 4 500 tr/min, la compacte de Ford sera capable de performances démentielles. Évidemment, expédier autant de puissance aux seules roues avant serait catastrophique. La Focus RS compte donc sur un rouage intégral pour bien gérer tous ces chevaux. Grâce au Torque Vectoring (convecteur de couple), le couple sera réparti à chacune des roues pour maximiser la tenue de route. En courbe, la Focus RS générerait une force latérale de 1 g, selon Ford. Le 0-60 mi/h (96 km/h) serait l’affaire de moins de 5,0 secondes.
- À lire aussi: Ford Focus RS 2016 : plus de puissance, nouvelles technologies
- À lire aussi: Les performances de la Ford Focus RS
Rareté parmi les raretés, la transmission est une manuelle à six rapports. Oui, oui, une manuelle! Associée à un rouage intégral en plus! Aucune automatique n’est au programme, du moins pour le moment. L’échappement est doté de soupapes à commande électronique pour générer une sonorité qu’on dit exquise.
Ne reste plus qu’à en faire l’essai!
- Découvrez toutes les nouveautés au Salon de l'auto de Montréal.