Partenariat avec Kymeta : Toyota se prépare pour demain
À la grande déception de plusieurs, Toyota n’a pas dévoilé de nouveaux modèles au Salon de l’auto de Detroit 2016. La compagnie nipponne a plutôt profité de son énorme kiosque, ouvert durant la deuxième journée de presse, pour annoncer aux médias réunis un partenariat avec la compagnie Kymeta, une firme qui se spécialise dans la transmission de données par satellite.
On le sait, les voitures connectées, échangeant des données, représentent le futur. Or, comme le faisait remarquer le PDG de Kymeta, Dr Nathan Kundtz, les voitures connectées ne bénéficient, pour l’instant, que du réseau cellulaire, faible, lent, incapable de traiter rapidement un volume important de données.
L’ennui, c’est que si les voitures connectées veulent plus de vitesse, elles doivent passer par le réseau satellitaire, qui nécessite de monter une grosse antenne parabolique sur le toit du véhicule.
C’était le cas, en fait.
Kymeta a développé un nouveau type d’antenne plate, utilisant des logiciels avancés pour mesurer et suivre la position des satellites, ce qui élimine le besoin d’une parabole, objet géométrique qui a la propriété de concentrer en un point précis toutes les ondes qui la frappe.
Toyota a vu là quelque chose d’intéressant, puisqu’elle s’associe avec Kymeta pour équiper d’ici quelques années certaines de ses voitures d’un accès à un réseau satellitaire. Cela permettra de collecter des centaines de données, histoire de prévenir les accidents, informer les conducteurs des dangers imminents, et de fournir du divertissement aux passagers.
Kymeta parle d’un service qui offrirait plus de 1 000 Go de données par mois pour les utilisateurs, ce qui est pas mal, considérant qu’un forfait cellulaire de 6 Go, à l’heure actuelle, est qualifié d’impressionnant, d’autant plus que les connexions satellitaires sont plus stables, et plus sécuritaires.
- Consultez plus de nouvelles sur le Salon de l'auto de Détroit.