Quatre nouveautés pour Lexus et Toyota au Salon de Montréal
Il ne se passe pas une édition du Salon International de l’Auto de Montréal sans que Toyota mette en vedette plusieurs modèles exclusifs. L’édition 2016 de cet événement demeure fidèle à cette tradition alors que le numéro un mondial dévoilera quatre intéressantes nouveautés.
Le constructeur a joué le rôle de pionnier dans le développement des voitures à propulsion hybride, et la Prius de quatrième génération qui sera dévoilée à Montréal est le fruit de 18 années d’expérience dans le développement de voitures hybrides. Cette nouvelle venue a été revue du tout au tout, même si la silhouette si familière a été conservée — mais modernisée. Le récent châssis permet de bénéficier d’une rigidité en torsion améliorée de 60 %. Le moteur quatre cylindres 1,8 litre à cycle Atkinson a été révisé afin d’améliorer ses performances et de réduire davantage sa consommation de carburant. Il atteint une efficacité thermique maximale de 40 %, la plus élevée au monde pour un moteur produit en série. L’habitacle est plus moderne, plus convivial tandis que la position de conduite a été optimisée.
- À lire aussi: Toyota 4Runner TRD Pro: Le Tacoma et le Tundra suivront
- À lire aussi: Une Toyota Prius à quatre roues motrices?
Toujours chez Toyota, le Tundra TRD Pro Series 2016 sera également en vedette. Le manufacturier n’échappe donc pas à la tendance des camionnettes hors route personnalisées et dotées de caractéristiques sportives. Les responsables du développement de ces modèles ont puisé dans le département d’accessoires TRD (Toyota Racing Development) pour permettre au Tundra de satisfaire les attentes des amateurs du genre. Cette camionnette assez exceptionnelle est offerte en deux configurations : le Double Cab et le CrewMax, plus spacieux.
Lexus : deux perles rares
La gamme des modèles Lexus de catégorie F, à vocation plus sportive, s’est enrichie d’un modèle remarquable qui fera ses débuts canadiens au SIAM : la GS F. Cette berline de luxe a toujours été reconnue pour son caractère sportif, même dans sa version ordinaire. Mais cette fois, le modèle F surpasse toutes les attentes. La performance de la GS F peut se résumer en un mot : « stupéfiante » en raison de son puissant V8 atmosphérique à cycle Atkinson de 5,0 litres, ses 467 chevaux et son couple de 389 lb-pi. La GS F est équipée du contrôle actif du son, une technologie qui peut être activée pour rehausser la sonorité du moteur et de l'échappement dans l'habitacle. Ce groupe propulseur de la GS F est jumelé à une boîte automatique à huit rapports avec mode Sport Direct ultrarapide. Avec cette boîte, les changements s'effectuent automatiquement en un dixième de seconde. Voilà des données qui risquent d’inquiéter la concurrence.
La nouvelle Lexus CT 200h Edition Spéciale 2016, qui sera également en vedette au SIAM, cible les personnes désireuses de combiner luxe, économie de carburant et présentation exclusive dans une voiture hybride compacte. Celle-ci se démarque par certaines couleurs de carrosserie exclusives à cette version tout en conservant l’équipement optimisé de la version F SPORT.
Ce quatuor de nouveautés sera certainement apprécié des visiteurs.