Chevrolet Bolt 2017: l'avenir, c'est ça!
La technologie prend de plus en plus de place dans l’industrie automobile. À tel point que General Motors a décidé de dévoiler sa nouvelle voiture cent pour cent électrique dans le cadre du CES (Consumer Electronic Show) une semaine avant le Salon de Détroit.
Cette voiture, c’est la Chevrolet Bolt EV. En gros, il s’agit de la première voiture électrique avec une autonomie suffisante (plus de 300 km) offerte à un prix abordable (30 000$ US, soit approximativement 40 000$ CAD (un chiffre estimé) avant les mesures incitatives gouvernementales). Elle serait donc une rivale de la BMW i3, sauf qu’il est possible, avec cette dernière, d’opter pour un modèle à autonomie prolongée grâce à un petit moteur à essence.
- À lire aussi: CES 2016 : des informations sur la Chevrolet Bolt EV 2017
- À lire aussi: Les premières Chevrolet Bolt destinées au covoiturage
La Bolt EV ressemble à une grosse Spark EV, ce qui n’est pas nécessairement un compliment. Mais elle est vachement plus jolie qu’une BMW i3 (ça, c’est tout à fait subjectif). À première vue, le coffre est suffisamment grand pour être vraiment utile, d’autant plus qu’il est possible de replier les dossiers de la banquette arrière.
Le moteur de la Bolt EV produit jusqu’à 266 livres-pieds de couple et 200 chevaux. Le ratio final est de 7,05:1, ce qui se traduit par un 0-96 km/h (60 mi/h) en moins de 7,0 secondes. La batterie lithium-ion de 60 kWh est composée de 288 cellules et pèse 435 kilos. Ces cellules sont réparties dans le plancher et sous l’assise de la banquette arrière, ce qui abaisse le centre de gravité en plus d’améliorer l’espace intérieur. La batterie peut être rechargée complètement en environ 9 heures sur une prise 240V. Elle peut aussi être rechargée à 80% en moins de deux heures. Il sera possible d’opter pour un chargeur rapide (SAE Combo) et, à ce moment, il ne faudra que 30 minutes pour donner 145 km d’autonomie à la batterie.
Nous vous reviendrons d’ici peu avec plus de détails!
- Toute l'actualité sur le Salon de Détroit 2016.
- Notre plus récent essai de la Chevrolet Spark EV.