Entrevue exclusive: Faraday Future, la concurrence à Tesla fait son entrée
LAS VEGAS (Nevada) — C’est avec une voiture exotique de compétition que le constructeur Faraday Future fait son entrée. La FFZERO1 n’est là que pour attirer l’attention sur un constructeur qui s’apprête à concurrencer Tesla. Elle propose bien sûr quelques idées originales et novatrices, mais jusqu’à quel point seront-elles mises de l’avant? Les prochaines années sauront y répondre.
Le Guide de l’auto a eu la chance de discuter avec le patron du design chez Faraday Future, Richard Kim. Il nous a donné peu d’indications sur l’avenir de la société et encore moins sur le prochain modèle qui sera fabriqué à l’usine de Las Vegas. Mais il nous a tout de même fourni quelques informations intéressantes.
- À lire aussi: Faraday Future présente sa première création avec panache : la FFZERO1
- À lire aussi: CES 2016 : des informations sur la Chevrolet Bolt EV 2017
D’entrée, la nouvelle usine sera construite au coût de 1,4 milliard de dollars. La première pelletée de terre se fera à la fin de janvier prochain. Un milliardaire chinois détient plus de 40 % de l’entreprise et c’est lui qui a donné le coup d’envoi.
GA : Vous avez conçu cette voiture pour capter l’attention?
Richard Kim : Exactement. Nous voulions démontrer que nous étions prêts à produire une voiture en peu de temps grâce à notre plate-forme modulable. Nous pouvons réaliser n’importe quel format de voiture ou utilitaire sur cette base.
GA : Combien de temps pour la création de cette FFZERO1?
Richard Kim : À peine trois mois. Nous avons commencé en août dernier.
GA : Avez-vous profité de la technologie de Tesla? On sait que la compagnie californienne avait offert ses brevets à qui voulait bien les prendre.
Richard Kim : Difficile de répondre à cette question. Nous avons développé notre propre technologie, mais il est possible que l’ensemble batterie soit semblable.
GA : Quelle sera la prochaine étape pour Faraday Future?
Richard Kim : Nous travaillons présentement sur notre première voiture commercialisable. Elle arrivera sur le marché dans deux ans.
GA : Et ce sera une voiture? Un multisegment?
Richard Kim : Nous ne savons pas encore. Mais ce sera un véhicule haut de gamme. Pas question de concurrencer la Chevrolet Bolt pour l’instant!
GA : Et cette FFZERO1, elle sera produite?
Richard Kim : Nous avons l’intention de la produire. Comme voiture de compétition. Elle sera difficile à produire comme voiture de route. Mais nous travaillons sur tous les aspects.
Peu loquace, notre chef designer! Mais il laisse présager de belles choses. Comme aux débuts de Tesla, bien des journalistes sur place étaient sceptiques quant à la viabilité de cette entreprise. Pourtant, les maîtres d’œuvre de cette nouvelle compagnie automobile ont de l’expérience. À ce titre, Richard Kim a dirigé des équipes de stylistes pour Audi, Bentley et Porsche aux studios de Volkswagen en Californie. Il a ensuite pris le chemin de BMW pour participer au développement et à la réalisation de la i3. Son collègue, Nick Sampson, est un ingénieur avec 35 ans d’expérience dans le domaine. Il a travaillé chez Lotus avant de passer chez Tesla. Il est maintenant le vice-président recherche et développement chez Faraday Future.
La première Faraday grand public devrait prendre la route dès 2017, selon les dires de mes interlocuteurs. Un autre joueur qui pourrait venir brouiller les cartes. Tout comme l’a fait Tesla il y a quelques années.
- La Chevrolet Bolt EV était également présente au CES.