Concours de référencement Tesla : un Québécois gagne pour l'Amérique du Nord
Sylvain Juteau, de Trois-Rivières, a appris officiellement par courriel qu’il était arrivé premier au deuxième concours de référencement de Tesla. Il a reçu la bonne nouvelle à Las Vegas où il assiste au Consumer Electronics Show pour, entre autres, le lancement de la Chevrolet Bolt.
« Je suis sans voix et je dois vous avouer que je demande à ma femme de me pincer régulièrement afin de savoir si c’est un rêve ou la réalité! »
- À lire aussi: Dossier Tesla - Le Club Tesla Québec - Un club de « chars » différent et indépendant
- À lire aussi: Dossier Tesla - Le Guide de l'auto visite l'usine Tesla
Son prix? Ou plutôt ses prix?
- Une Tesla Model S P90D à son goût;
- Une invitation VIP tous frais payés pour assister en Californie au lancement de la Tesla Model 3 au mois de mars;
- Une invitation VIP au Nevada pour l’inauguration de l’usine de batteries de cinq milliards de dollars US;
- Comme il n'a pas été le premier à atteindre 10 référencements, il n'a pas gagné la batterie PowerWall de Tesla Energy mais il en avait déjà gagné une lors du premier concours!
Que fallait-il faire pour gagner? Amener le plus d’acheteurs sur le site de Tesla. Sylvain a trouvé 34 personnes qui ont acheté une Tesla par son entremise, dont une en Nouvelle-Écosse. Son principal compétiteur pour l’Amérique du Nord a terminé avec 19 référencements.
« J’attendais la réception du courriel officiel avant de célébrer. Même si j’avais une bonne avance sur le deuxième, je craignais que quelqu’un n’arrive avec une grosse commande d’un coup. Un des participants d’Amérique du Nord au début du concours en avait ajouté 14 d’une seule traite.»
En Asie, le gagnant a recommandé quant à lui 188 nouveaux acheteurs dans le marché chinois. Tesla a livré, lors du dernier trimestre de 2015, 17 400 véhicules dont 208 Model X.
Premier concours de référencement
Sylvain Juteau avait déjà remporté le premier concours de référencement qui se terminait le 31 octobre dernier avec 13 références. Il avait alors mérité le droit de s’acheter un des quelques exemplaires exclusifs de la série Fondateur du tout nouveau VUS Model X présenté au monde entier trois jours plus tôt au prix du modèle de base (une économie de 45 000 $). Il avait également gagné une unité de maison PowerWall de Tesla Energy et une invitation à l’inauguration de la méga-usine Tesla au Nevada. Il avait aussi obtenu des crédits en argent à la boutique Tesla. Il en a profité pour acheter des adaptateurs CHAdeMo qu’il a offerts aux gens qui achetaient une Tesla par son entremise lors du deuxième concours.
Donc, après l’achat d’une Volt en 2011, d’une Ford Focus électrique en 2012 et de sa première Tesla en 2013, le voici propriétaire des deux versions les plus complètes des Model S et X. Il attend avec impatience la livraison de son VUS qui serait, à preuve du contraire, le tout premier au Canada. Attendez-vous à voir ses véhicules à la prochaine édition de l’événement Branchez-Vous, ouvert au grand public au circuit Gilles-Villeneuve au printemps 2016.
Monsieur électrique
Homme d’affaires en hautes télécommunications, Sylvain Juteau a lancé en 2010 le site roulezelectrique.com pour faire la promotion de la voiture électrique. Il a su s’entourer d’experts comme le physicien Pierre Langlois auteur du livre Rouler sans pétrole et de l’instigateur au Québec du programme d’électrification des transports Daniel Breton. Il distribue de manière exclusive les bornes de recharges de la compagnie Elmec de Jean-Marc Pittet, installée à Grand-Mère en Mauricie.
En 2013, avec quelques premiers propriétaires de Tesla au Québec, il a créé le Club Tesla Québec pour faire la promotion de la voiture électrique (VÉ) au Québec. Il a été le premier Québécois à faire l’aller-retour Québec-Floride en Tesla. Il milite depuis des années pour une loi zéro-émission pour le Québec qui motiverait les constructeurs automobiles à vendre plus de VÉ aux Québécois. Deux gros projets l’occuperont cette année. Nous aurons la chance de vous en reparler bientôt.
Vous pouvez lire l’article de Sylvain sur sa victoire ici.