L'offre électrique de Mercedes-Benz se précise
Nous savions déjà que la marque à l’étoile d’argent travaillait sur un modèle électrique, question d’entrer elle aussi dans la danse des constructeurs qui veulent concurrencer Tesla, la seule compagnie à offrir des véhicules électriques avec une autonomie importante.
Or, les informations que nous avions jusqu’à présent, c’est-à-dire que Mercedes voulait commercialiser, d’abord, une grosse voiture, ne seraient plus valides.
En effet, Mercedes songerait dorénavant à produire, dès 2018, une petite « berline » électrique, d’une taille similaire à sa Classe C, et un petit VUS, dans le style du GLC.
Par la suite, de gros véhicules électriques feraient également leur apparition, soit une berline pleine grandeur style Classe S, et un VUS comme le GLS.
Tous ces véhicules seront basés sur la même plate-forme appelée « EVA », laquelle est adaptée de celle des véhicules à propulsion « MRA », cette dernière étant à la base de la Classe C, de la Classe E, et de la Classe S.
Si les versions de base de ces modèles doivent compter sur un moteur électrique de 300 kWh pour fournir la puissance les roues arrière, il sera possible d’équiper sa voiture d’un deuxième moteur, qui alimentera les roues avant, allant d’une puissance de 50 à 150 kWh.
Une telle motorisation devrait permettre à Mercedes-Benz de rivaliser avec Tesla au chapitre de l’autonomie et de la performance.
La cible initiale de Mercedes-Benz serait d’arriver à vendre 20 000 de ces véhicules par année, mais soyons francs, si les produits sont à la hauteur, la marque historique ne devrait pas avoir de difficulté à dépasser ces objectifs.
Toutes questions reliées aux prix de ces véhicules demeurent hautement spéculatives pour le moment, mais le magazine britannique, Car avance que la plus petite Mercedes-Benz électrique issue de la plate-forme « EVA » devrait se vendre plus cher que la Tesla Model S 70D, pour l’instant la voiture d’entrée de gamme, chez Tesla.