Chevrolet Malibu Hybrid: la grande soeur de la Volt
Lorsque nous avons fait l’essai de la nouvelle Chevrolet Malibu 2016, nous avons pu nous entretenir avec les ingénieurs responsables de la variante hybride de cette nouvelle berline; pendant un rapide essai routier, nous avons pu en apprendre plus sur les technologies qui ont été intégrées dans cette voiture.
Premièrement, l'unité Voltec — qui sert à générer l'électricité et aussi à transmettre la puissance électrique à l'essieu avant — est la même que sur la Chevrolet Volt; selon un ingénieur, elle aurait été développée pour être utilisée à la fois dans la Malibu et la Volt et non adaptée à la berline à la suite de la Volt. La Malibu hybride partage également son filage ainsi que son équipement de freinage regénératif avec la Volt.
- À lire aussi: Chevrolet Malibu 2016 : Retour en force de la berline intermédiaire
- À lire aussi: Chevrolet Malibu 2016: Diablement séduisante
Pour emmagasiner les électrons, la Volt possède une batterie de 18,4 kWh; puisque la Malibu ne roulera pas en mode uniquement électrique (lorsqu'interrogé sur l'absence d'un tel mode — et plus spécifiquement d'un bouton permettant de ne pas recourir au moteur à essence, l'ingénieur nous a expliqué que son équipe avait choisi de simplifier au maximum la conduite de cette auto hybride afin de la rendre accessible à un plus grand nombre d'acheteurs), Chevrolet a pris la décision d'installer une plus petite batterie de 1,5 kWh. Par contre, le moteur à essence est plus gros — 1,8 litre plutôt que 1,5 — car il sera sollicité plus fréquemment... et qu'il aura à trimballer une voiture plus lourde.
Une autre innovation intéressante de la Malibu hybride provient de son système d'échappement : en utilisant la chaleur dégagée par le moteur à essence pour réchauffer la cabine, cette nouvelle idée (EGHR, ou Exhaust Gases Heat Recovery) permet de minimiser l'utilisation du chauffage électrique, ce qui se traduit par un emploi plus efficace de la puissance électrique. Chez nous, cela signifie également que les cotes de consommation seront aussi bonnes en été qu'en hiver.
On a bien hâte d’en faire l’essai à moins 30!