Nouveau V8 pour le Nissan Titan
Le nouveau camion de Nissan, le Titan (et sa variante plus costaude, le Titan XD) a beaucoup fait parler de lui récemment, notamment grâce à son moteur : pour la première fois, le constructeur nippon s'associe avec le fabricant de motorisations diesel Cummins, offrant un V8 turbodiesel de 5 litres et 555 livres-pied de couple dans sa nouvelle camionnette.
Mais Nissan sait bien que ce n'est pas tout le monde qui sera acheteur d'un diesel : pour certains, ce type de moteur est trop coûteux, trop rude ou tout simplement inutile puisqu'ils n'ont pas besoin de remorquer. Pour eux, un autre choix est proposé : en effet, Nissan vient de lancer un tout nouveau V8 nommé Endurance.
- À lire aussi: Nissan Titan XD 2016 : une place parmi les grands
- À lire aussi: Nissan Titan 2016 - Cette fois-ci sera-t-elle la bonne?
Moderne, ce V8 a droit à quatre soupapes par cylindre, à la distribution variable (en levée et en durée d'ouverture, s'il vous plaît) ainsi qu'à l'injection directe. Grâce à ces technologies, le moteur de 5,6 litres parvient à atteindre un impressionnant taux de compression de 11,2:1, et développe 390 chevaux à 5 800 tours/minute ainsi que 401 livres-pied de couple à 4 000 tours/minute. C'est une belle amélioration par rapport à l'ancien V8 du Titan, qui ne générait que 317 chevaux et 385 livres-pied de couple.
Sur le Titan XD, ce moteur sera associé à une nouvelle transmission automatique à 7 rapports.
Nissan donnera plus d'informations sur cette motorisation lorsqu'elle sera sur le point d'être offerte aux consommateurs : si tout va bien, cela se fera au printemps 2016.
- Visitez notre Zone Nissan
- Marc-André Gauthier a récemment fait l'essai du nouveau Nissan Titan XD 2016