Une Toyota Prius à quatre roues motrices?
Chez nous, les véhicules à quatre roues motrices sont très populaires : avec leur capacité à franchir des obstacles qui arrêteraient une simple traction, ces modèles connaissent beaucoup de succès dès que la poudreuse se met à tomber.
Toyota a mis au point un rouage intégral pour son hybride Prius : vendue au Japon, cette variante utilisant un moteur électrique pour faire tourner les roues arrière vient à peine d’arriver en concession.
- À lire aussi: Voici la Toyota Prius 2016
- À lire aussi: Un espion photographie les premières Toyota Prius remaniées
Il est clair qu’elle serait diablement pratique dans notre climat, néanmoins, Toyota ne juge pas qu’une telle Prius soit rentable. Selon l’ingénieur responsable du projet, le fait que la majorité des ventes de Prius soit concentrée en Californie (là où la demande pour une voiture intégrale est pratiquement nulle) fait en sorte que la marque ne juge pas indispensable de vendre ce modèle ici.
De plus, les ventes japonaises de la Prius intégrale ne sont pas si impressionnantes que ça : sur la projection de 144 000 voitures vendues annuellement, seulement 10 à 20 % d’entre elles auraient ce rouage complexe (ajoutant 70 kilos, ce qui nuit à l’économie d'essence).
Mais si jamais vous devez absolument mettre la main sur un véhicule hybride vendu par Toyota, vous pouvez toujours lorgner du côté du RAV4 hybride…
- Visitez notre Zone Toyota
- Jacques Duval a récemment fait l'essai de la Toyota Prius 2016