Le Salon International de l'Auto de New Delhi
Il n’y a pas que les Chinois qui connaissent un boum ex potentiel de leur économie. L’inde est actuellement le deuxième pays dit émergeant, qui pourrait faire trembler les économies des pays industriels Occidentaux.
Ainsi, actuellement l’Inde est le deuxième plus important marché de véhicules sur deux roues (vélo et motos) dans le monde, derrière vous savez qui…C’est aussi le 4e plus important marché mondial du camion commercial et l’Inde se place présentement au 11e rang mondial pour son marché de véhicules de tourisme. Selon leurs dires, ils comptent et ce d’ici 2016 passer au 7e rang mondial à ce chapitre.
Côté chiffres, il s’est vendu plus de 1,4 millions de véhicules de tourisme en Inde en 2006, soit une augmentation de plus de 200 000 unités annoncées l’année précédente. Les manufacturiers qui ont enregistrés les plus importantes ventes en 2006, dans ce beau coin de pays, ont été Maruti/Suzuki, Hyundai, Tata, Mahindra&Mahindra et finalement Honda. Suivis par Toyota et les constructeurs Américains. Concernant ces derniers, GM, Ford et Chrysler, ils ont annoncés dans le cadre du Salon de New Delhi, des investissements globaux qui dépassent le milliard de dollars à dessein d’augmenter leur participation sur cet échiquier automobiles en pleine croissance, voire y installer, dans un futur pas trop lointain des usines d’assemblage, en cohabitation avec des constructeurs locaux et ce à l’instar des succès que connaît l’association Maruti/Suzuki.
Un Salon qui prend de plus en plus d’ampleur
Non ce n’est pas le Salon de Détroit qui fut le premier salon de l’auto de l’année 2008, mais bien celui de New Delhi qui s’est tenu du 10 au 17 janvier dernier, tandis que le Salon de Détroit ouvrait ses portes au grand public le samedi 19 janvier. Le SIAM, ça vous dit quelque chose, peut-être pas. Pour nous, il s’agit de l’abréviation du Salon International de l’Auto de Montréal, tandis que là-bas, il s’agit de l’un des organismes qui gèrent le Salon de New Delhi, à savoir la Society of Indian Automotive Manufacturers.
L’inde, c’est aussi une production nationale de plus de 40 millions de véhicules (toutes catégories confondues), et un marché en ébullition qui prévoit doubler ce chiffre d’ici 2015. Il va de soi que le Salon International de l’Auto de New Delhi, prend et va prendre encore plus d’envergure au cours des prochaines années. Avec ses 125 000 mètres carrés composés de 18 salles dites permanentes et de 10 salles complémentaires, le Salon de New Delhi qui se déroule à tous les deux ans, peut ainsi accueillir à la fois véhicules de tourisme, commerciaux, motos et j’en passe…
Cette année, une bonne trentaine de pays ont été représentés à cet événement, dont le Canada, voire la Province de Québec qui s’est largement illustrée par l’apport du Groupe CVTech de Drummondville, fournisseur exclusif de la boîte CVT dont est munie la toute petite Tata Nano, la voiture la moins chère du monde, à en devenir…Les journalistes présents, ont eu droit à une vingtaine de dévoilements, il va de soi, plus importants pour le marché automobiles local, mais dont certains véhicules pourraient au cours des prochaines années, être exportées sur les différents marchés mondiaux, dont ceux des Etats-Unis et du Canada.
L’exposition qui n’a durée que huit jours a été plus qu’un franc succès. Avec autant de pays participants, de dévoilements et une assistance évaluée à 1.8 million de visiteurs, il va sans dire, que tout sera mis en œuvre pour que la 10e édition du Salon International de l’Auto de New Delhi, soit encore plus élaborée.
Des dévoilements à l’Américaine
Tata Nano
Elle a tout éclipsé sur son passage, même la possibilité que son créateur M. Ratan Tata, patron du conglomérat Tata, puisse devenir propriétaire des marques Jaguar et Land Rover. A 2 500$ l’unité, la petite Nano ne comprend que l’essentiel, une motorisation de 624cc de 30 chevaux, devant faire 54 milles au gallon en circulation urbaine. Elle sera produite dès 2008, à une cadence de 100 000 unités.
Maruti/Suzuki A-Star
Après la Tata Nano, le dévoilement qui a attiré le plus d’attention de la part des journalistes présents, notamment les Européens, ce fut le concept A-Star conçu conjointement par les manufacturiers Maruti et Suzuki. Son petit moteur à trois cylindres de 1.0 litre développe 37 cv. Au Salon de Genève en mars prochain, sa version Européenne, le Suzuki Alto fera peau neuve avec ses motorisations moins sages.
Mahindra Scorpio
Ce véhicule qui roule déjà sur les routes indiennes, se prépare soigneusement à faire son entrée en sol Américain, d’ici une couple d’années. Il serait surprenant que dans un premier temps, ce dernier traverse la frontière Canadienne. Au Salon de New Delhi, on a dévoilé une nouvelle version de ce grand véhicule utilitaire sport, mue par une motorisation hybride, à moteur diésel associé à un moteur électrique.
Hyundai i10
Le constructeur Sud-Coréen Hyundai a dévoilé un nouveau véhicule dont la mission est de remplacer son modèle Getz, très populaire sur les marchés Européens et Asiatiques. La nouvelle i10 hérite d’un moteur diésel à quatre cylindres de 1.2 litre. Hyundai prévoit que 230 000 unités seront produites dès la première année. Personnellement, je doute énormément que ce modèle vienne un jour en sol Nord-Américain.
Tata Sumo Grande
Décidément, le constructeur Tata a profité de la tenue du Salon de l’Auto de New Delhi pour passer d’un extrême à l’autre. Ainsi, après la petite Nano, voici qu’il nous dévoile un gros véhicule utilitaire sport portant le nom évocateur de Sumo Grande. Son moteur est un diésel à quatre cylindres de 2.2 litres à rampe commune (DICOR), dont la puissance demeure un secret d’état. D’ici tout au plus deux ans, ce dernier viendra affronter le Mahindra Scorpio sur les routes Américaines.