Acura ILX 2016 : pointée vers l'avenir
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Lors de mon dernier contact avec l'Acura ILX — la berline compacte de luxe de Honda, basée sur la plate-forme de la populaire Civic —, j'étais tombé sous le charme de sa version Dynamic; avec sa motorisation empruntée à la sportive Civic Si, la voiture était à la fois puissante et frugale, et sa boîte manuelle était un charme à manier. Cependant, je savais que ce n'était qu'éphémère; ce modèle était appelé à disparaître lors de la refonte de la ILX pour 2016.
Il n'y a maintenant plus de transmission manuelle disponible sur la ILX — ni dans le reste de la gamme Acura, d'ailleurs —; désormais, on met l'emphase sur la technologie et sur le luxe.
- À lire aussi: Acura ILX Dynamic 2015: la fin du début
- À lire aussi: Des changements pour l'acura ILX 2016
Mais est-ce la bonne solution? Oui... et non.
Le bec d'aigle bionique
Parmi les modifications qui ont été apportées à la ILX lors de sa refonte pour l'année-modèle 2016, la plus remarquable se situe à l'avant de la berline au lieu des phares ordinaires allongés, on retrouve des unités à DEL dotées de la technologie Jewel Eye, comme sur la RLX et la TLX. Entre les deux phares se tient la grille pointue d'Acura; si elle n'est plus aussi massive qu'avant, on reconnaît encore l'énorme bec argenté qui a tant fait jaser auparavant. L'arrière a aussi été modernisé par l'ajout de larges feux à DEL qui rappellent ceux des berlines plus modernes de la gamme. L'ensemble a beau être très dynamique (spécialement agrémenté des roues de 18 pouces de mon modèle d'essai en version A-Spec), mais il me semble que le caractère discret de la précédente ILX faisait son charme.
L'habitacle a reçu son lot de modifications; la planche de bord comprend maintenant un écran à cristaux liquides servant à afficher diverses informations, tandis que l'écran d'infodivertissement a été scindé en deux, comme sur les autres produits d'Acura; celui du bas est tactile et permet de contrôler la majorité des fonctions du système (radio, climatisation, téléphone...), alors que celui du dessus sera principalement utilisé pour la navigation. Il faut du temps pour s'habituer au fonctionnement de l'ensemble, et j'avoue avoir été forcé de quitter la route des yeux plus d'une fois pour baisser la température ambiante ou pour changer de poste de radio... Les sièges avant sont très confortables et offrent suffisamment de maintien latéral tout en n'étant pas trop restrictifs lors de longs trajets. Quant à la banquette arrière, elle conviendra à des passagers occasionnels. Mentionnons également que, comme auparavant, la qualité des matériaux et d'assemblage est supérieure à la moyenne.
Modernisme à tout prix
Pour propulser la ILX 2016, Acura a fait appel au même moulin qui ronronne dans les versions de base de sa grande soeur la TLX; il s'agit d'un quatre cylindres de 2,4 litres développant 201 chevaux et 180 livres-pied de couple. Pour remplacer la fantastique manuelle (ainsi que la très ordinaire automatique qui venait avec l'ancien moteur de base), on a droit à une unité complexe : il s'agit d'une boîte à double embrayage et huit rapports auquel on a greffé un convertisseur de couple. Ceci fait en sorte que les passages de vitesse sont rapides comme l'éclair, mais que la transmission est aussi très douce lors des manœuvres à basse vitesse, comme dans un embouteillage. Le résultat final est impressionnant : si on laisse le levier de vitesse en mode Drive, on ne ressent pas du tout les changements de rapport et on croirait qu'il s’agit d'une automatique conventionnelle. Cependant, en engageant le mode Manuel, on peut utiliser les palettes de changement de rapport au volant et se prendre pour un pilote de formule 1! Cette transmission n'est peut-être pas aussi rapide que la PDK de Volkswagen (on parle ici de centième de secondes...), mais elle est beaucoup plus conviviale dans la circulation.
Sur papier, cette motorisation se veut une directe évolution par rapport à la Dynamic (et carrément dans une autre ligue si on la compare avec le moteur de base de la ILX 2015!), mais je n'ai pu m'empêcher de regretter le retrait de cette version. Cependant, il faut admettre que la direction est suffisamment ferme pour être utilisée dans un contexte sportif, et les suspensions réussissent à atteindre un bon compromis entre fermeté et confort sur la chaussée délabrée de notre belle province.
Rappelons-nous le passé, mais regardons vers l'avenir
Même si je suis tenté de dire que la précédente version de l'ILX (sa version Dynamic, du moins) était plus attirante à mon œil de passionné, il est indéniable que les quelques améliorations qui lui ont été apportées la rendent plus compétitive que jamais dans un segment ou chaque avantage compte. Si vous êtes de ceux qui apprécient la technologie et le luxe d'avant-garde, jetez un œil à cette compacte luxueuse, puisqu'elle allie beaucoup de nouveautés et un confort surprenant à la légendaire fiabilité Honda; si jamais vous préférez la conduite à l'état pur, j'ai entendu dire que les modèles de l'an dernier sont en liquidation chez les concessionnaires...