Pneus cloutés : quel type convient le mieux à vos besoins ?
Article réalisé par l'équipe de PMCtire.com
Si vous avez l’intention d’équiper votre véhicule de pneus à crampons, sachez qu’il existe deux types de pneus cloutés : le pneumatique clouté à l’usine et celui dont le travail aura été effectué à l’entrepôt du détaillant ou du distributeur.
Les deux types présentent des avantages et des inconvénients. Ici, ce sont principalement le silence de roulement, la performance et la durabilité dont il est question. Aussi, les deux produits ne sont pas vendus au même tarif; le pneu clouté en usine est plus dispendieux. Voici donc ce qui distingue ces produits et les critères à considérer.
Performances et durabilité
Nous pourrions affirmer d’emblée que le pneu clouté par le manufacturier directement à l’usine sera indéniablement de meilleure qualité. En effet, ce produit offre un rendement supérieur, une meilleure durabilité et un roulement plus silencieux. Les technologies développées notamment par les fabricants européens contribuent à rendre le pneu plus performant et polyvalent.
Du reste, vous pouvez également considérer l’option du cloutage effectué par le détaillant, laquelle s’avère moins coûteuse. Dans ce cas, vous devrez néanmoins composer avec un produit fini plus bruyant et moins durable.
Confort, silence de roulement
En raison de sa forme particulière étudiée pour optimiser le contact avec la chaussée, le clou posé à l’usine par le manufacturier aura un roulement plus silencieux sans compromettre sa capacité d’adhérence. Le rendement supérieur de cette technologie permet au fabricant de disposer davantage de clous (jusqu’à 50 % de plus) et une meilleure répartition sur la semelle, de façon à augmenter l’adhérence sur la glace.
À l’opposé, les crampons installés manuellement ne bénéficient pas d’une telle technologie. Ces clous de forme plus rudimentaire ne sont pas optimisés ni sculptés. Ils produiront un impact plus important sur la chaussée et seront plus bruyants. Leur principal avantage est le suivant : vous pouvez faire l’achat d’un pneu de qualité moyenne et faire installer les crampons par la suite, à un prix beaucoup plus abordable.
Faire le bon choix
L’automobiliste qui doit emprunter régulièrement des routes de campagnes glacées, enneigées ou des zones dont l’entretien des routes est incertain aurait avantage à considérer l’achat de pneus cloutés. Ce produit permettra une distance de freinage nettement plus courte sur glace et assurera un meilleur contrôle de la route.
Si vous envisagez de conserver votre véhicule plusieurs années, le pneu clouté en usine par le fabricant représente un meilleur investissement. En revanche, si votre budget est limité, vous pouvez également penser à l’achat d’un pneu de qualité moyenne, clouté par le détaillant, dont le tarif sera plus avantageux et qui livrera tout de même de bonnes performances.