Le 28ième Salon de l'auto de Québec est ouvert!

C’est ce midi qu’a été donné le coup d’envoi de la mouture 2009 du Salon de l’auto de Québec sous le thème « Prenez un tournant vers… ». En effet, les visiteurs sont invités à prendre un tournant vers… les voitures exotiques, vers… les nouveaux modèles, vers les véhicules électriques et écologiques. Le président de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de la régionale de Québec, monsieur Luc Loignon, espère recevoir plus que les 60 000 visiteurs de l’an dernier si dame Nature collabore et nous fait oublier ses trois sautes d’humeur de 2008.

Toutefois, il manque quelques morceaux chez les exposants; Ford, Land Rover et Jaguar ont décidé de bouder le Salon de Québec cette année. Plusieurs modèles de Ford auraient sûrement fait tourner les têtes pourtant.  Les constructeurs sont de plus en plus sensibiliés par l’efficacité énergétique et ils entendent bien nous montrer où ils en sont rendus dans leur virage vert.

Quant au directeur général, monsieur Richard Bélanger, les visiteurs pourront y trouver aisément le véhicule de leur choix. Il y en a pour tous les goûts. Que ce soit les familles qui cherchent une voiture économique, mais logeable, les jeunes travailleurs qui ne gagnent pas encore le gros salaire et qui voudraient un véhicule écologique à bon prix, ou les gens qui rêvent encore de puissance, tous les goûts sont affichés parmi les 275 modèles réunis au Centre de foires de Québec. Et comme à chaque année, les visiteurs pourront admirer  les Porsche, Lamborghini, Lotus, Maserati, etc, de même que quelques modèles anciens qui ne sont pas piqués des vers.

Du côté des primeurs et des nouveautés présentées à Québec cette année, mentionnons les prototypes Kia Koup et Soul Hybrid, la Kia Forte, la Smart Brabus, la Hyundai Genesis et plusieurs autres. Du côté vert, il y a les Zenn et Nemo qui sont frabriquées au Québec, la TM4 qui possède un moteur électrique développé par Hydro-Québec, de même qu’une voiture ordinaire transformé en véhicule électrique par les Voitures électriques du Québec. Enfin, un simulateur  attend les conducteurs qui voudraient tester leur capacité de conduite écologique.

Le Salon est ouvert jusqu’au 8 mars au Centre de foires de Québec.

Cette année, nous ne pouvons passer sous silence le fait que M. Richard Bélanger, directeur général de la Corporation des concessionnaires d'automobiles de la régionale de Québec, tire sa révérence afin de prendre une retraite fort bien méritée. Son successeur est déjà nommé et il s'agit de M. Bernard Ferland.

Sur la photo, nous retrouvons messieurs Richard Bélanger et à sa gauche M. bernard Ferland

Textes et photos :  Henri Michaud

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéSalon de l'auto de Québec, annonciateur de l'arrivée du printemps
Bien que ce dernier fut souvent victime de bonnes bordées de neige lors de sa tenue, le salon de l’auto de Québec demeure un événement annonciateur de l’arrivée prochaine du printemps et par conséquent de journées plus radieuses. Contrairement aux autres années, la présente édition du salon de Québec n’ouvrira …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires