Porsche Cayman GT4 Clubsport 2017 : un nouvel étalon pour la course
Le nom Porsche est légendaire en course automobile parce que le constructeur de Zuffenhausen s’est taillé cette réputation à coups de victoires. À preuve, son 17e sacre aux dernières 24 Heures du Mans et son titre de champion dans la série mondiale d’endurance de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) acquis grâce à la 919 Hybride.
Cette science de la course, Porsche n’est pas chiche et la partage avec des milliers de coureurs qui s’offrent ses voitures « compétition-client », prêtes pour les circuits. Les versions GT3 RS Cup de la 911 et leurs devancières ont récolté des milliers de victoires et sont reconnues pour leur vitesse, leur fiabilité et leur robustesse. Pour un peu moins de 300 000 $ vous ne trouverez pas meilleure machine pour courir dans les séries reconnues pour voitures sport et GT.
- À lire aussi: Porsche Cayman GT4 : une pour la route, deux pour la piste
- À lire aussi: Porsche GT4 Clubsport et Clubsport MR : deux voitures de course dérivées du coupé Porsche Cayman
Un Cayman pour la course
Au tour maintenant du coupé Cayman à moteur central de profiter du talent des ingénieurs de la division course de Porsche. Quelques mois après le lancement du Cayman GT4, conçu pour les passionnés de conduite sur les circuits ou sur la route, dans le même moule que les GT3 et GT3 RS, voici le Cayman GT4 Clubsport qui veut seulement vous faire gagner des courses.
Il faut allonger 165 000 $US pour s’offrir une GT4 Clubsport et commander ce modèle exclusif chez Porsche Motorsport North America (PMNA) aux États-Unis. Dès le printemps 2016, on vous livrera un coupé carrément prêt à courir dans des séries vraiment sérieuses, de calibre professionnel, ou alors dans les courses organisées par les différents clubs Porsche.
À ce prix vous obtenez un Cayman propulsé par le même six cylindres à plat atmosphérique de 3,8 litres et 380 chevaux que le GT4. Ce moteur est cependant jumelé à une boîte de vitesses PDK à double embrayage automatisé au lieu de la boîte manuelle de son frère. On peut passer les rapports avec des manettes montées derrière le volant et à l’essieu arrière, un différentiel autobloquant mécanique se charge de transmettre toute la puissance et le couple à la piste.
Sans compromis
Pas question d’immatriculer ce coupé surbaissé dont on a dépouillé aussi l’habitacle pour l’alléger et y installer les outils nécessaires pour aller en piste. On y trouve une cage de sécurité conforme aux normes de la FIA, un siège avec ceintures de course à six points d’ancrage et un extincteur central. Les points de montage sont déjà là pour un deuxième siège qui pourra accueillir de braves passagers.
Les ingénieurs de la division Motorsport ont évidemment soigné particulièrement la suspension, les freins et les roues de ce nouveau pur-sang. La suspension avant à jambes de force et la suspension arrière à bras multiple allégées sont empruntées directement à la 911 GT3 Cup. Les freins ont de grands disques d’acier de 380 mm qui sont serrés par des étriers monoblocs en aluminium à six pistons pour l’avant et quatre à l’arrière.
L’antiblocage (ABS) a douze réglages différents et les seuils de l’antidérapage ont été adaptés au mordant des pneus de course Michelin lisses de taille 25/64 à l’avant et 27/68 à l’arrière, montés sur des roues d’alliage forgées de 18 pouces de diamètre.
Avec tout ça, la nouvelle Cayman GT4 Clubsport ne pèse que 1 300 kilogrammes. Svelte, basse, puissante et finement aiguisée en tout point, elle est prête pour le défi de la course. Porsche vous la livre même peinte en blanc pour vous permettre de donner libre cours à votre imagination mais surtout pour y apposer les noms et les marques de vos commanditaires, le nom de la série et vos numéros de course. C’est la moindre des choses.