Dieselgate : les employés de Volkswagen seront protégés… s’ils sont honnêtes
L’un des points les plus surprenants de toute la débâcle de Volkswagen et de ses motorisations diesel qui polluent beaucoup plus que prévu, c’est que personne ne semblait être au courant dans l’entreprise… Mais enfin, comment une supercherie aussi massive a-t-elle pu passer inaperçue pendant aussi longtemps?
C’est ce que le manufacturier voudrait bien savoir : dans un effort pour faire un peu de lumière sur cette affaire, Volkswagen a instauré un service permettant à tous ceux qui ont des informations sur le logiciel qui limitait la puissance des moteurs diesel de se confier aux enquêteurs internes de la compagnie.
- À lire aussi: Dieselgate : d'autres marques seraient affectées
- À lire aussi: Dieselgate : 11 millions de véhicules affectés; démission de Winterkorn
Les employés seront également protégés contre toutes les poursuites et les conséquences (comme un licenciement)… mais il leur faudra faire vite. Volkswagen a annoncé la date-butoir du 30 novembre 2015; après ça, tous ceux qui auront encore quelque chose à se reprocher risqueront de lourdes conséquences.
Cette pratique avait initialement été encouragée par GM; lors du scandale sur le rappel des barillets fautifs sur les Chevrolet Cobalt/Pontiac G5, une ligne téléphonique anonyme avait été mise en place pour les employés désireux de partager des informations sans risquer de représailles.
- Visitez notre Zone Volkswagen
- Plus d'informations sur le scandale VW