Suzuki SX4 d’occasion (2009-2013): Porté disparu

C’est malheureux pour certains, mais la marque japonaise, qui continue son petit bonhomme de chemin ailleurs dans le monde, nous a quittés subitement il y a deux ans. Si les courts sont vides maintenant, sachez que les pièces sont toujours disponibles. Une loi au Canada impose aux constructeurs de maintenir un inventaire de pièces adéquat pour les dix années qui suivent la fermeture. C’est le cas pour Suzuki. Il reste en fait huit ans à cette obligation.

De plus, le marché secondaire regorge de pièces de rechange souvent moins dispendieuses. Pendant le règne de la SX4 chez nous, elle s’est déclinée sous deux configurations. Soit berline et avec hayon. C’est cette dernière qui a connu le plus de succès. D’entrée par sa polyvalence et surtout par son rouage intégral plutôt efficace. Elle pouvait facilement affronter les Subaru de ce monde. La finition n’était pas la plus exubérante, mais tout de même honnête. Sans être un chef d’œuvre de l’industrie, elle offrait tout de même un degré de fiabilité élevé. 

Elle surprenait même par un petit côté sportif. Malheureusement, la vétusté de sa mécanique lui faisait perdre des points quant à la consommation d’essence. Afin de corriger le tir, les ingénieurs lui ont affublé une boîte manuelle et une CVT en 2012. L’amélioration était palpable, mais insuffisante pour contrer la concurrence. 

Sommes toutes, la SX4, particulièrement celle à hayon et rouage intégral demeure un bon choix. Elle est fiable, peu dispendieuse à réparer et agréable à conduire. Un petit 4x4 vous appelle, cette Suzuki est un choix judicieux.

Tarifs approximatifs :

Génération : 2009-2013
5 000 $ @ 10 500 $

Moteurs :
L4 2,0 L (143 ch.) (2009)
L4 2,0 L (150 ch.) (2010-2013)

Compétition : Subaru Impreza

À surveiller : système de gestion électronique du moteur, capteurs de pression des pneus

Rappels : capteur de passager avant pour coussin gonflable (2009-2011), réglage de la tension de la courroie (2009), rétroviseurs extérieurs (2009-2010), fixation de la plaque du convertisseur de couple (2013)

Recommandation : excellente

Pour plus de voitures d'occasion avec Autonet: http://www.autonet.ca/fr/essais/vehicules-d-occasion

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2012Suzuki SX-4 2012: Fiable, jolie et… c’est tout
Suzuki est une entreprise japonaise plus connue ici pour ses motos (et ses jolis micros véhicules qui ne sont pas importés) que pour ses voitures qui sont offertes dans les concessionnaires québécois! Il faut dire que l’offre automobile de Suzuki en Amérique est assez disparate. Elle va de la compacte …
2011Suzuki SX-4 2011: Deux modèles, un seul choix
Décidément, la compagnie Suzuki peut être considérée comme le Gaston La Gaffe du monde de l’automobile ! Du moins en ce qui concerne notre continent. Année après année, cet important constructeur au niveau mondial nous sort des voitures dont la mise au point n’est pas tout à fait complète ou …
EssaisSuzuki SX-4 2010, l’avantage de la traction intégrale
Il faut l’avouer, plusieurs personnes n’ont pas en tête le constructeur Suzuki lorsque vient le temps de magasiner pour une nouvelle voiture compacte. Voilà un constructeur assez discret et qui ne dispose pas d’une gamme de modèles très étendue, un élément qui n’aide pas à attirer les foules dans les …
Questions des lecteursConseillez-vous l’achat d’un Suzuki Equator 2009?
Est-ce que vous me conseillez l’achat d’un Suzuki Equator 2009? Je doute de sa fiabilité et de la disponibilité des pièces, puisque Suzuki n’existe plus au Québec. Bonjour Benoît, En considérant que le camion est en bonne condition, vous pouvez l’acheter l’esprit en paix. Comprenez d’abord que la disponibilité des …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires