Le top 10 des meilleurs pneus d'hiver selon le GUIDE DE L'AUTO
L'automne dernier, à pareille date, nous avons publié notre top 10 des meilleurs pneus d'hiver de l'industrie, et ce, après avoir fait l'essai d'une trentaine de modèles. Or, après avoir testé une dizaine de pneus supplémentaires l'hiver dernier, toutes catégories confondues, notre top 10 des meilleurs pneus d'hiver ne change pas d'un iota pour la nouvelle saison hivernale 2016-2017.
Encore cette année, notre palmarès comprend des marques populaires comme Michelin, Bridgestone, Pirelli, Yokohama, Toyo, Continental et Nokian, alors que d’autres se laissent découvrir comme Gislaved et Vredestein. Ces deux marques ne sont pas des nouveaux produits, mais ces manufacturiers avaient rarement accepté dans le passé de participer à notre match comparatif hivernal. Somme toute, il est heureux que Gislaved et Vredestein aient souscrit à notre invitation afin que vous puissiez les découvrir.
- À lire aussi: Les pneus, architecture et sculpture
- À lire aussi: Plein feux sur les nouveaux pneus d'hiver 2015
Fidèles à nos habitudes et nos grilles d'évaluation, nous avons testé chaque pneu sur différentes surfaces hivernales (glace, neige durcie ou profonde, surfaces sèches). Les essais portent également sur des routes secondaires et des portions d’autoroutes — notamment pour nos essais au sonomètre — afin de corroborer toutes les données. Les tests classiques comprennent des accélérations et freinages, des enchaînements de différents types de virages, des changements de voie et des slaloms. Finalement, une évaluation subjective, qui compte seulement pour une infime partie de l’évaluation globale, vient ajouter une touche personnelle et nous permet d’établir notre classement. Les différences entre certains produits sont minimes mais d’autres sont marquantes.
- CONSULTEZ NOTRE TOP 10 DES PNEUS D'HIVER 2017
# 1. Nokian Hakkapeliitta 8
Profitant de technologies avant-gardistes, le Hakka 8 se classe dans un segment à part. Ce pneu excelle autant dans la neige que sur la glace. En option, il est aussi disponible avec des crampons posés directement en usine. Sur le sec, avec ou sans crampons, il est plus bruyant que ses rivaux. Les automobilistes qui préfèrent un pneu au roulement plus doux apprécieront son petit frère Nokian R2 (sans crampons lequel concurrence plus directement les pneus à glace japonais et européens.
- 81 dimensions : de 13 à 21 pouces
- À crampons : oui, en usine
Notre évaluation (Hakka 8)
- Freinage sur la glace : excellent
- Motricité dans la neige : excellent
- Comportement sur le sec : bon
# 2. Bridgestone Blizzak WS80
Le Bridgestone WS80 est le dernier-né de la gamme Blizzak. Son comportement sur la glace est exemplaire alors que le design de la semelle et la conception des blocs le rendent extrêmement efficace dans la neige. Sa mauvaise réputation voulant qu’il s’use plus rapidement que ses plus proches concurrents fait partie de l'histoire ancienne.
- 47 dimensions : de 15 à 18 pouces
- À crampons : non
Notre évaluation
- Freinage sur la glace : excellent
- Motricité dans la neige : très bonne
- Comportement sur le sec : très bon
# 3. Michelin X-Ice Xi3
L'amélioration technologique de ses rivaux Hakka et Blizzak au cours des dernières années a décalé le Michelin X-Ice Xi3 du premier au troisième rang. Néanmoins, il demeure une référence de la catégorie en matière de douceur de roulement et de longévité. Il offre des distances de freinage très courtes et une bonne tenue de route sur la glace et la neige durcie, mais perd quelques points dans la neige abondante car les blocs de sa semelle sont tissés serré et tardent à évacuer la neige.
- 60 dimensions : de 14 à 19 pouces
- À crampons : non
Notre évaluation
- Freinage sur la glace : excellent
- Motricité dans la neige : bonne
- Comportement sur le sec : excellent
# 4. Toyo Observe GSi5
L'Observe GSi5 est un pneu à glace polyvalent qui offre une très bonne motricité dans tous les types de neige et de gadoue. Afin de convenir à plusieurs types de véhicules, il est disponible dans une centaine de dimensions. Pour élargir son offre et réduire ses tarifs, Toyo a dévoilé l'an dernier le modèle G3-Ice. Ce dernier est un peu moins performant sur la glace que le GSi5 mais il est possible de l’obtenir avec des crampons, ce qui améliore son adhérence sur les surfaces glissantes.
- 105 dimensions : de 13 à 20 pouces
- À crampons : non (GSi5), oui (G3-Ice)
Notre évaluation (GSi5)
- Freinage sur la glace : excellent
- Motricité dans la neige : très bon
- Comportement sur le sec : bon
# 5. Continental Winter Contact Si
Le Continental Winter Contact Si est une nouveauté en 2015-2016. Il prend la relève de l'Extreme Winter Contact dont la semelle asymétrique semblait convenir essentiellement à des voitures de performance et détonnait lorsqu'il chaussait des véhicules à vocation économique. Inspiré des technologies de son prédécesseur, le Winter Contact Si conserve ses bonnes manières sur la glace, le sec et dans la neige. La semelle désormais unidirectionnelle avec ses blocs plus rapprochés en forme de V s'avère silencieuse et filtre bien les imperfections de la route.
- 33 dimensions : de 15 à 20 pouces
- À crampons : non
Notre évaluation
- Freinage sur la glace : très bon
- Motricité dans la neige : bon
- Comportement sur le sec : excellent
# 6. Pirelli Ice Zero
Au même titre que son rival Continental Winter Contact Si, le Pirelli Ice Zero est un nouveau pneu d'hiver cette année. La semelle affiche un design directionnel dont le composé de la gomme se traduit par de courtes distances de freinage sur la glace. Sur les surfaces sèches et dégagées, il procure une excellente tenue de route et un silence de roulement comparable au Michelin X-Ice Xi3.
Une autre version de l’Ice Zero sera également disponible avec crampons posés en usine. Le dessin de la semelle est fort différent et les dimensions peu nombreuses pour le moment. Les crampons fabriqués avec une pointe en tungstène sont exclusifs et leur forme en W est censée améliorer l’adhérence sur les surfaces glissantes. Mais le tout reste à être testé sur une route glacée...
- 24 dimensions : de 14 à 19 pouces (sans crampons)
- 62 dimensions (à venir) : de 14 à 20 pouces (avec crampons)
Notre évaluation (sans crampons)
- Freinage sur la glace : très bon
- Motricité dans la neige : bon
- Comportement sur le sec : excellent
# 7. Gislaved Nord Frost 100
Les pneus d'hiver Gislaved ont longtemps été comparés aux produits Nokian. Toutefois, les technologies de son rival finlandais l'ont dépassé avec le temps. Néanmoins, le Nord Frost 100 possède une réputation enviable et rivalise avec l'efficacité des Hakkapeliitta dans la neige. Cependant, il est loin d'avoir la dextérité de la gamme Hakka sur la glace. Un argument, et non le moindre, qui milite en sa faveur est son prix plus abordable.
- 44 dimensions : de 14 à 19 pouces
- À crampons : oui (en usine)
Notre évaluation
- Freinage sur la glace : bon
- Motricité dans la neige : excellente
- Comportement sur le sec : bon
# 8. Yokohama iceGUARD iG52c
Année après année, les pneus d'hiver Yokohama se classent parmi les meilleurs sur le marché et l'iG52c est un digne successeur du réputé iceGUARD iG20. Par rapport à son illustre prédécesseur, ses capacités sur la glace et dans la gadoue sont supérieures. La tenue de route sur le sec est sans reproche et la douceur de roulement est exemplaire. Côté durabilité, sa longévité dépasse celle du défunt iG20.
- 50 dimensions : de 13 à 18 pouces
- À crampons : non
Notre évaluation
- Freinage sur la glace : très bon
- Motricité dans la neige : bonne
- Comportement sur le sec : très bon
# 9. Vredestein SnowTrac 5
Le nom de Vredestein est aussi évocateur que Nokian et Gislaved dans le monde des pneus d'hiver. Toutefois, à l'instar de Gislaved, le manufacturier des Pays-Bas n'a pas été en mesure de suivre le rythme imposé par Nokian, Bridgestone et les autres grands manufacturiers. Affichant un design accrocheur, le SnowTrac 5 offre un bon comportement routier sur le sec et une bonne exécution au freinage et dans les courbes sur les surfaces glacées. Sa diffusion est assez limitée mais assure à son utilisateur une certaine exclusivité, histoire d’impressionner ses amis ou collègues!
- 60 dimensions : de 13 à 17 pouces
- À crampons : non
Notre évaluation
- Freinage sur la glace : très bon
- Motricité dans la neige : bonne
- Comportement sur le sec : bon
# 10. Goodyear Ultra Grip Ice WRT
L'Ultra Grip Ice WRT a réussi à se classer dans notre top 10, mais il aurait bien pu être déclassé par un ou plusieurs pneus moins connus si nous n'avions pas tenu compte de sa durabilité et son large réseau de distribution. Malgré tout, il propose une excellente tenue de route sur le sec par temps très froid et un confort de roulement de haut niveau. D'autre part, il s'est aussi distingué sur les surfaces glissantes lors des tests de freinage. Mais, comme plusieurs autres pneus à glace qui performent par beau temps, il éprouve certaines difficultés dans la neige profonde.
- 34 dimensions : de 15 à 20 pouces
- À crampons : non
Notre évaluation
- Freinage sur la glace très bon
- Motricité dans la neige : moyenne
- Comportement sur le sec : excellent
Et les autres...
Si nous avions allongé notre liste à un top 12 ou 15, on aurait retrouvé d'autres bons produits comme les Dunlop Winter Maxx et BFGoodrich Winter Slalom KS, pour ne nommer que ceux-là. Or, nous allons publier incessamment un autre top 10 qui va regrouper les meilleurs pneus d'hiver, mais pour les petits budgets. C'est à ne pas manquer!
L'auteur tient à remercier Michel Poirier-Defoy pour sa précieuse collaboration, Atelier Yvon Lanthier situé à Saint-Hippolyte et Honda Canada pour le prêt de Honda Civic.