Toyota prend la tête et redevient nº 1 mondial
L'année 2015 aura été marquée par une chaude lutte entre Toyota et Volkswagen pour savoir qui vendrait le plus de véhicules; si les Allemands dominaient au cours des derniers mois, il semblerait bien que le Japon n'ait pas dit son dernier mot.
L'arrivée des chiffres annuels des ventes (jusqu'à la fin du mois de septembre) nous montre que le scandale des véhicules diesel de Volkswagen a bel et bien ébranlé les ventes; même si 7,43 millions d'unités ont été vendus jusqu'à maintenant, « Volks » doit s'incliner devant Toyota et ses 7,49 millions de véhicules vendus depuis janvier.
- À lire aussi: Volkswagen s'effondre en bourse, les TDI retirés des ventes et le PDG quitterait
- À lire aussi: Ventes de 2014: de mieux en mieux
Le léger retard de VW peut s'expliquer par le fait qu'il a cessé de vendre des véhicules à moteur diesel un peu partout dans le monde, le temps de régler ses problèmes d'émissions. Le manufacturier perd aussi de la traction sur le marché chinois — sa plus grande source de revenus —; cette année, il a enregistré une baisse de ventes de 7,4 %.
Du côté de Toyota, les analystes prévoient que l'arrivée de la nouvelle Prius, et du Land Cruiser amélioré, aidera le Japonais à creuser son écart pour demeurer nº 1 pendant quelques mois et ainsi décrocher le titre de plus gros constructeur pour une autre année consécutive.
- Visitez notre Zone Toyota
- L'an dernier, Toyota a remporté la couronne des ventes mondiale