Salon de l'auto de Québec, annonciateur de l'arrivée du printemps
Bien que ce dernier fut souvent victime de bonnes bordées de neige lors de sa tenue, le salon de l’auto de Québec demeure un événement annonciateur de l’arrivée prochaine du printemps et par conséquent de journées plus radieuses.
Contrairement aux autres années, la présente édition du salon de Québec n’ouvrira ses portes qu’à compter de mardi prochain à midi et ce jusqu’au dimanche suivant. Il se voit donc amputé d’une journée, mais ne devrait pas pour autant être grandement pénalisé au chapitre des entrées, puisque les organisateurs parlent plutôt d’un achalandage réparti différemment. Le salon se tient comme il se doit, dans l’enceinte du Centre de Foires d’Expocité, un vrai centre pour les expositions…
- À lire aussi: Le 28ième Salon de l'auto de Québec est ouvert!
Pour M. Richard Bélanger directeur général de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de la régionale de Québec (CCARQ), ceci n’empêchera nullement les visiteurs de profiter d’un menu très varié, comprenant entre autres près d’une trentaine de nouveautés, des véhicules concepts, des bolides de rêve et beaucoup de voitures vertes, sans oublier les incontournables voitures anciennes, très prisées par les visiteurs de ce salon.
Rappelons que cette année les marques Ford, Jaguar et Land Rover vont briller par leur absence.
Le tournant vers…
Cette année, le thème du salon est ‘Prenez un tournant vers…’. Et pour la circonstance, on a apporté une attention toute particulière aux technologies vertes, en présentant des véhicules hybrides, mus à l’électricité et conceptuels.
A ce chapitre, les visiteurs auront le loisir de découvrir un trio de voitures à propulsion électrique, comprenant entre autres la Nemo, la Tata Indica Vista de TM4 d’hydro et une Mazda3 transformée en voiture électrique. La petite Zenn sera également de la fête.
Les vedettes du salon
Elles sont près d’une trentaine à vous accueillir toutes portes ouvertes, dont plusieurs d’entre elles dévoilées en grande première régionale. D’ailleurs en voici quelques exemples :
Audi Q5 BMW Série7 Chevrolet Camaro
Honda Insight Hyundai Genesis Coupe Kia Forte
Kia Koup Concept Kia SOUL Mazda3 2010
Mercedes-Benz GLK Nissan CUBE Pontiac Solstice Coupe
Smart Fortwo Brabus et plusieurs autres.
Les bolides inaccessibles
Malgré ces temps difficiles pour l’économie en général, il y a toujours de la place pour rêver à un ciel plus bleu et la présence de voitures exotiques qui en font salivé plus d’un lors de la tenue d’un tel événement, contribue depuis des lustres à enjoliver les salons de l’automobile à travers la planète. A Québec, dix monstres sacrés sont au rendez-vous, dont :
Ferrari 599 GTB Fiorano Lamborghini Gallardo Lamborghini Murcielago
Lotus Elise Lotus Elise Clark Edition Lotus Exige S
Maserati Gran Turismo S Maserati Quattroporte S Porsche Boxster S
Porsche Cayman S
Les belles autos d’hier
Le salon de l’auto de Québec a toujours fait place à la nostalgie, en présentant une brochette de voitures anciennes, toutes aussi rutilantes les unes que les autres. Souvent de dignes représentantes d’époques glorieuses de l’histoire de l’automobile. Cette année, nous retrouvons les :
Ford Mustang Pony convertible 1966
Hudson-Essex 1929
Plymouth DeLuxe convertible 1949
Pontiac star Chief convertible 1955
La traditionnelle fête des enfants
La samedi 7 mars à compter de 10h, le salon se transforme en garderie géante, afin d’accueillir des centaines d’enfants, dont plusieurs accompagnés de leurs parents, dans un décor féérique, bien qu’entouré de centaines de véhicules à quatre pattes. Des activités spéciales avec mascottes, clowns et maquilleurs, les y attendent…
Messieurs Loignon et Bélanger, Mme Arbour et à toute votre équipe, je vous souhaite de passer une agréable semaine, en espérant que vous puissiez atteindre tous vos objectifs, voire même les dépasser…