Volvo prévoit lancer d’autres hybrides enfichables et une voiture électrique

Après quelques années très tranquilles chez Volvo, on travaille fort à commercialiser une panoplie de nouveaux modèles, et l’on a établi un plan d’électrification de sa gamme de produits.

Plus précisément, Volvo offrira une version hybride enfichable de chacun de ses modèles dans un futur rapproché, et d’ici 2019, la marque suédoise va même introduire une voiture 100 % électrique sur le marché.

Après avoir donné naissance à la plateforme SPA (Scalable Product Architecture), sur laquelle repose le Volvo XC90 2016 redessiné, une nouvelle plateforme compacte serait en chantier. Intitulée CMA pour Compact Modular Architecture, elle servira comme base aux futurs petits véhicules de la marque. Cela comprendrait des voitures et un multisegment de série 40. Ces deux plateformes seront utilisées pour tous les produits du constructeur.

Et dans les deux cas, elles ont été conçues dès le départ pour accepter des motorisations conventionnelles ou bien des systèmes hybrides enfichables. D’ailleurs, on en propose déjà un dans le XC90 : le système T8 Twin Engine est composé d’un quatre cylindres de 2,0 litres, à la fois turbocompressé et suralimenté, assorti d’un moteur électrique pour un total de 400 chevaux et une consommation moyenne de 2,1 L/100km.

Le système T8 Twin Engine se retrouverait donc dans d’autres modèles, comme la future grande berline S90, qui remplacera la vieillissante S80, ainsi que les prochains S60, V60 et XC60. Les nouveaux modèles compacts construits sur la plateforme CMA à traction, dont le premier sera dévoilé en 2017, bénéficieraient eux aussi d’un système hybride enfichable parmi ses choix de moteurs.

Volvo prévoit que d’ici quelques années, 10 % de leurs ventes globales consisteront de véhicules électrifiés.

Visitez la Zone Volvo

Lisez notre essai du Volvo XC90 2016

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Los AngelesVolvo Concept 26 : la voiture autonome selon Volvo
Volvo présentait lors du Salon de l’Auto de Los Angeles un bien curieux arrangement: les passants pouvaient prendre place dans un cockpit placé au beau milieu du kiosque et faire l’expérience de ce que serait le futur rapproché de la voiture autonome selon le manufacturier suédois. Selon le constructeur, ce …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires