Honda Accord 2016 : moderne et rassurante
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Chaque fois qu'il est temps de moderniser l'Accord, Honda se retrouve face à un dilemme; puisque cette berline est la plus vendue de son segment et qu'elle est aimée des consommateurs depuis neuf générations, il faut que le constructeur fasse très attention. S'il ne modifie pas assez de détails, les gens risquent d'aller lorgner du côté des autres modèles qui auront l'air plus récents. Par contre, s'il décide de revoir la voiture entièrement, il est probable que plusieurs acheteurs soient dépaysés.
Pour 2016, l'Accord a subi une refonte de mi-carrière; puisque la génération actuelle a été lancée en 2013, les ingénieurs de la marque ont joué la carte de la simplicité, préférant améliorer la sécurité et la connectivité de la berline.
- À lire aussi: Honda Accord 2015: Heureuse sobriété
- À lire aussi: Un restylage à l'Acura pour la Honda Accord 2016
On ne change pas une recette gagnante, on ne fait que l'améliorer...
Chirurgie esthétique
Pour que l'on sache immédiatement que l'on a affaire à une 2016, Honda a remanié le style de l'Accord; désormais, son devant s’harmonise davantage avec les produits les plus récents dans la marque — comme le Pilot, ou encore la Civic qui a été dévoilée dernièrement. Les phares incorporent maintenant des DEL utilisées comme feux de jour, la grille est plus effilée et le capot est moulé de façon à pouvoir s'adapter à cette nouvelle apparence. Sur l'Accord berline, le capot est en aluminium, permettant une économie de poids d'environ 8,1 kilos. Quant au coupé, il a droit au même avant que la berline — bien que les deux ne partagent pratiquement aucun panneau —, mais sans le capot en aluminium. Par contre, il a droit à une jolie barre chromée au centre de sa grille.
C'est sous la carrosserie que l'on commence à voir plus de différences; le châssis de l'Accord 2016 est dorénavant plus rigide, les amortisseurs sont de meilleure qualité et certaines composantes de la direction sont remplacées pour accroître la maniabilité.
Technologies de pointe
C'est dans l'habitacle que les modifications les plus marquantes ont été apportées; désormais, l'Accord 2016 incorpore la plus récente génération du système d'infodivertissement de Honda; non seulement celui-ci est plus fluide et intuitif que jamais — bien qu'il ait encore une ou deux hésitations lorsque l'on appuie sur une touche, et que l'on déplore la disparition des boutons physiques, tous remplacés par un écran tactile —, mais il incorpore aussi les programmes Android Auto et Apple CarPlay.
Même si vous ne suivez pas assidûment le milieu de la technologie, vous savez qu'une bataille sans merci fait rage entre les téléphones intelligents; Apple commercialise son iPhone et tente par tous les moyens de dominer le marché, tandis qu'une poignée de constructeurs, dont Samsung et LG, résistent en utilisant l'architecture Android. L'un des moyens qu'ont trouvés ces compétiteurs pour prendre l'ascendant sur Apple, c'est au niveau de la connectivité. Dépendamment du constructeur automobile, on peut connecter l'un ou l'autre téléphone intelligent — Honda comprend les deux, youppi! — dans son véhicule pour profiter de ses fonctionnalités directement à l'écran.
Ce système offre quelques avantages notoires; tout d'abord, on peut utiliser Google Maps pour se guider — plutôt que le GPS de la voiture —. Non seulement sa navigation est plus précise, mais on peut effectuer les mêmes mouvements sur l'écran tactile qu'on le ferait sur un téléphone : on écarte l'index du pouce pour zoomer la carte, on pivote ces mêmes doigts pour changer de direction... De plus, si vous avez enregistré une destination depuis votre ordinateur dans votre compte Google, elle sera accessible directement; pas besoin d'entrer l'adresse à la main « dans la voiture ».
Finalement, les voix désincarnées de vos téléphones — Siri ou Google Speak, selon vos allégeances — sont aussi accessibles via un bouton au volant; c’est infiniment plus avancé que la reconnaissance vocale venant de série dans l'Accord, ces systèmes permettent d'appeler un contact ou de faire une recherche sur la carte très rapidement, puisqu'ils sont entraînés à reconnaître la voix de leur propriétaire.
Apple CarPlay et Android Auto ont été pensés avec la sécurité en tête; même s'ils reproduisent l'apparence de votre téléphone sur l'écran — avec de gros boutons bien visibles pour les applications —, ils ne vous permettront pas d'utiliser des fonctions qui seraient distrayantes; par exemple, on ne peut évidemment pas écouter de vidéos sur YouTube pendant que l'on conduit! Il sera aussi impossible de texter ou de recevoir un message texte via cet écran — bien que les assistants virtuels peuvent vous lire les messages reçus, ou recevoir un texte dicté.
Finalement, il est important de noter que l'Accord 2016 peut être équipée de la suite Honda Sense, qui regroupe un large éventail de technologies dédiées à sécurité; on apprécie notamment le maintien de voie automatisé, qui ne se retrouvait auparavant que sur les produits Acura. Le freinage automatisé d'urgence fait aussi partie de cette suite — bien que nous ayons préféré ne pas le tester!
Ah oui, il y a des moteurs!
Côté motorisation, aucun changement; la berline a droit à un quatre cylindres de 2,4 litres en version de base (accouplé à une CVT ou une manuelle à six rapports), tandis que le tandem V6 3,5 litres – boîte automatique à six rapports est toujours présent dans les versions plus huppées.
Honda a judicieusement choisi de ne pas trop changer son Accord; en mettant l'emphase sur la sécurité à bord ainsi que sur la connectivité, le constructeur japonais s'assure d'attirer des acheteurs à la recherche d'une voiture fiable et confortable. C'est un rôle que l'Accord joue bien depuis longtemps, et vous pouvez être sûr que la plus récente mouture ne dérogera pas à la tradition.