Ford Focus RS 2016 : plus de puissance, nouvelles technologies

On sait déjà que la future Ford Focus RS sera un bolide assez spectaculaire; après avoir entendu parler de son rouage intégral, de son quatre cylindres turbocompressé de 2,3 litres emprunté à la Mustang Ecoboost et après un dévoilement ponctué de dérapages effectués par nul autre que Ken Block, il nous tarde de conduire la nouvelle petite fusée du manufacturier de Dearborn.

Nous avions entendu quelques spécifications sur la puissance de la compacte; elles faisaient état de 345 chevaux, ce qui est beaucoup pour une voiture de cette taille.

Semblerait-il que ce n’est pas assez; selon les plus récentes bribes d’information sur la Focus RS – qui arrivera en concession dès le printemps prochain, soit dit en passant —, c’est 350 chevaux et 347 livres-pied de couple qui seront envoyés aux roues de la voiture, probablement grace à une fonction Overboost. Pour générer autant de puissance, un gigantesque turbo a remplacé celui que l’on retrouve dans la Mustang; il approvisionne le moteur en air froid via un échangeur thermique et peut pousser jusqu’à 23,2 psi d’air comprimé. L’échappement est aussi unique à ce modèle et inclut des valves électroniques qui s’ouvriront pour laisser passer plus de gaz d’échappement et pour faire rugir le moteur sur demande.

De plus, une fonctionnalité sera ajoutée au système Start-Stop; lorsqu’un conducteur trop enthousiaste calera le moteur en essayant de partir trop rapidement – la Focus RS ne sera disponible qu’avec une boîte manuelle à six rapports, rappelons-le —, il lui suffira d’enfoncer l’embrayage complètement pour que le démarreur s’engage. Pas besoin de remettre la boîte au neutre et d’appuyer sur le bouton de démarrage (et vous pourrez ainsi faire croire à vos passagers que tout était intentionnel!).

Le coût de la voiture au Canada n’a pas encore été confirmé, mais on sait qu’elle sera vendue 36 605 $ chez nos voisins du Sud.

  • Visitez notre Zone Ford
  • Pour l'instant, la Focus ST n'est pas à dénigrer non plus...
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes performances de la Ford Focus RS
Présentement, la plus sportive représentante de la famille Focus est la ST : ce petit bolide de 260 chevaux s’est taillé une réputation de sportive amusante à conduire. Par contre, pour certains, ce n’est pas assez; il faut plus de puissance, plus de traction (d’ailleurs, la traction avant de la …
Nouveaux modèlesFord Focus RS : la nouvelle super-Ford dévoilée
Depuis le lancement de la toute première Ford Focus RS, en 2002 sur le marché européen, nous voulions pouvoir prendre le volant de la compacte survitaminée. Hélas, différentes décisions administratives nous ont empêchés de mettre la main sur cette voiture… Jusqu’à aujourd’hui! C’est ce matin que Ford a officiellement dévoilé …
ActualitéUnification de la performance chez Ford
Ford est actuellement en train de réviser la majorité de son portfolio pour tenter d'unifier ses innombrables véhicules. Puisqu'il est présent dans presque tous les marchés du monde, le géant de Dearborn a plusieurs véhicules qui sont offerts à un endroit, mais pas à l'autre, ou même des modèles qui …
MontréalFord Focus RS 2016 : Tout, sauf banale!
La Ford Focus est une voiture assez banale. La Ford Focus ST l’est nettement moins. La Ford Focus RS est tout, sauf banale! Avec son quatre cylindres 2,3 litres EcoBoost développant 350 chevaux et autant de couple entre 2 000 et 4 500 tr/min, la compacte de Ford sera capable …
ActualitéLa production de la Ford Focus RS s’amorce
Si vous attendez avec impatience l’arrivée de la prochaine super-Ford Focus, vous serez content d’apprendre ceci : l’usine de Saarlouis en Allemagne – qui reçoit les carrosseries de Focus et les modifient en RS – vient d’annoncer que le premier exemplaire vient tout juste de sortir de la chaine de …
ActualitéVotre Ford Focus RS 2016 sera prête à jouer dans la poudreuse
Lorsque la Ford Focus RS arrivera en concession le printemps prochain, les acheteurs commenceront immédiatement à rouler pour étrenner leurs montures. Toutefois, lorsque viendra l’hiver 2016-2017, quelques-uns choisiront de remiser leurs bagnoles pour ne pas les endommager. C’est une erreur : Ford a passé beaucoup de temps à peaufiner son …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires