Volvo prendra le blâme si votre voiture autonome gaffe
Récemment, le président de Volvo était de passage à l’ambassade suédoise des États-Unis; durant son voyage, il a pris la parole devant quelques personnes sur divers sujets liés à sa compagnie. Parmi ceux-ci, un en particulier a retenu notre attention : Volvo est en train de travailler sur une voiture autonome; si cette dernière cause des dégâts pendant qu’elle se conduit seule, à qui la faute?
Selon M. Håkan Samuelsson, Volvo s’engage à prendre la responsabilité si l’un de ses véhicules est impliqué dans un accident engendré par son système de conduite autonome. Par exemple, si la voiture en accroche une autre lors d’une manœuvre de stationnement et qu’aucun humain n’était aux commandes de la bagnole, c’est le constructeur qui règlera la note.
- À lire aussi: Volvo XC90 T6 - La véritable révolution est sous le capot
- À lire aussi: Volvo XC90 Excellence: le confortable VUS Suédois
Encore mieux, apparemment Mercedes-Benz et Google seraient eux aussi disposés à payer si l’un de leurs systèmes de conduite autonome défaille suffisamment pour causer des dégâts.
Ceci présente évidemment un cas légal sans précédent : si l’automobile provoque un accident mortel, le constructeur pourrait-il être accusé de négligence ayant causé la mort?
Il sera très intéressant de voir les lois sur les véhicules autonomes évoluer au cours des prochaines années.
- Visitez notre Zone Volvo
- Saviez-vous que les Volvo pouvaient maintenant recevoir une garantie à vie?