Les pneus d'hiver, vraiment importants ?
Depuis le mois décembre, il est désormais obligatoire au Québec de munir son véhicule de pneus d'hiver. Voilà certainement l'une des bonnes décisions de notre gouvernement qui normalement, pense beaucoup plus à ses poches en matière de sécurité automobile. D'ailleurs, d'autres provinces et même nos voisins du sud vont scruter à la loupe les résultats. Cependant, même s'il est indéniable que des pneus d'hivers sont beaucoup plus sécuritaires que des pneus quatre saisons, je ne suis pas certain que le bilan sera grandement positif. La nature humaine étant ce qu'elle est, plus on a d'éléments assurant notre sécurité, plus on prendra des risques pour, en bout de ligne, aboutir pratiquement au même résultat.
Le manufacturier de pneus Continental a convié récemment quelques journalistes canadiens afin de non seulement mettre à l'essai leur dernière création en matière de pneu d'hiver, mais également de faire comprendre aux gens l'importance des pneus d'hiver. Si cela nous semble sommes tout assez évident au Canada, ce n'est pas le cas ailleurs, notamment aux États-Unis où l'ont note l'utilisation des pneus d'hiver par 2,3% des conducteurs, comparativement a une moyenne de 14% pour le Canada. Au Québec, c'est maintenant 100%. Pas mal.
Un nouveau pneu efficace
Moins connu que certaines autres marques de pneus, Continental, une marque allemande, est un peu plus axée sur les performances et donc, elle propose des pneus un peu plus haut de gamme. Tout comme c'est le cas dans l'automobile, les produits allemands sont normalement d'excellente qualité, mais il faut y mettre le prix. La gamme Continental affiche donc une facture légèrement supérieure à quelques concurrents, mais voilà le prix à payer pour tout ce qui est plus haut de gamme. On retrouve d'ailleurs nombre de leurs pneus en équipement d'origine sur des modèles issus de chez BMW, Audi et Mercedes-Benz. À l'opposé, sa division General Tire s'occupe des produits plus destinés à la masse, notamment avec sa gamme AltiMax, plus abordable mais également très efficace.
Cet événement nous a donc permis de découvrir les mérites de leur dernière création en matière de pneus d'hiver, soit le pneu Extreme Winter Contact. Il demeure toujours difficile d'évaluer des pneus, surtout de même gamme, mais je dois avouer que ce nouveau pneu m'a agréablement surpris par ses performances.
Les pneus d'hiver, vraiment importants ?
Outre la présentation de ce nouveau pneu d'hiver, l'événement avait également comme mission de prouver la supériorité des pneus d'hiver par rapport à un pneu quatre saisons. Tout d'abord, j'étais il y a quelques années de ceux qui croyaient que des pneus quatre saisons offraient un bon compromis, surtout lorsqu'ils sont neufs, tout au long de l'année. Cependant, quelques tests de performance m'ont rapidement fait découvrir le contraire et cet événement n'a fait que renforcer ma position.
Tout d'abord, un pneu d'hiver n'offre pas que des avantages dans la neige. Le pneu quatre saisons est composé d'une gomme plus dure, ce qui lui assure une meilleure durabilité à des températures plus élevées. Cependant, dès que la température passe sous les 7 degrés, la gomme se durcit encore plus et le pneu perd déjà de son adhérence. Il est donc facile de comprendre qu'à -25 degrés, vous vous retrouvez avec quatre rondelles de hockey sous votre véhicule. N'est-ce pas vos pneus qui vous tiennent sur la route ? Donc, même sans neige ou glace, un pneu quatre saisons s'avère beaucoup moins performant.
À preuve, nous avons mis à l'essai deux véhicules identiques, l'un équipé de pneus d'hiver, l'autre de pneus quatre saisons. Sur un parcours enneigé constitué de virages, d'un slalom et d'un freinage d'urgence, on a retranché avec des pneus d'hivers plus de 5 secondes, sur un parcours qui se boucle en environ 35 secondes. Cela peut paraître assez mince comme différence, mais c'est surtout le sentiment de contrôle qui est maximisé avec les pneus d'hiver. L'élément le plus notable est certainement la distance de freinage qui augmente du tiers avec des pneus quatre saisons. Voilà qui suffit à nous convaincre de l'importance d'un pneu d'hiver et qui pourrait faire la différence dans bien des cas.
Des pneus dépareillés, le combo à éviter !
Un troisième véhicule équipé d'une paire de pneus d'hiver à l'arrière, ou étaient situées les roues motrices, et de pneus quatre saisons aux roues avant. Je sais que cela était chose commune il y a plusieurs années, mais voilà certainement le pire combo. Vous vous retrouvez avec un faux sentiment de sécurité en raison d'une bonne traction en accélération, mais une tenue de route médiocre en virage, ce qui peut vous piéger et vous causer de mauvaises surprises. Vaut mieux avoir une mauvaise adhérence aux quatre roues, ce qui vous forcera à plus de précautions, qu'une adhérence inégale !
Au chapitre de l'économie d'argent, outre le fait de ne pas devoir débourser pour deux ensembles de pneu en peu de temps, il n'y aucune économie à ne compter que sur des pneus quatre saisons. Un jeu de pneus d'hiver et un de quatre saisons seront plus durables en bout de ligne que l'utilisation consécutive de deux ensembles quatre saisons, tout en ayant des pneus mieux adaptés à chaque saison.
Bref, les pneus quatre saisons représentent un compromis et comme dans tout compromis, on retrouve des aspects négatifs. Cependant, en matière de pneu et de sécurité automobile, il faut éviter les compromis et s'assurer le meilleur en toute saison.