*Mise à jour* Tesla Model X 2016, ailes de mouette et antibactérien!
On en apprenait un peu plus sur la Tesla Model X en début septembre lorsque le constructeur a mis en ligne certaines informations sur son site web. Le lancement officiel du modèle s’est fait un peu plus tôt cette semaine alors qu’Elon Musk a présenté les premières unités de production à ses clients. Le charismatique PDG en a aussi profité pour vanter les mérites de ce tout nouveau VUS 100% électrique.
Le Model X, c’est en fait une version VUS de la berline de grand luxe, la Model S. Le véhicule partage la majeure partie de ses composantes mécaniques, et électriques, alors que l’aménagement à bord est très similaire.
- À lire aussi: On en apprend plus sur le Tesla Model X
- À lire aussi: Le dragon Martin-Luc Archambault essaie le système d’autopilotage de Tesla
Côté style, le Model X se démarque par ses portes arrière en aile de mouette qui ne manqueront pas d’attirer l’attention des passants. Afin d’éviter les embarras, les ingénieurs ont ajouté des capteurs permettent d’ajuster l’ouverture des portes selon la hauteur des plafonds ou la proximité d’autres véhicules. Musk a aussi attiré l’attention sur les portes avant à ouverture électrique et quelques options dont le porte-bicyclette et l’ensemble de remorquage. Capable d’accueillir jusqu’à sept personnes, le Model X disposera d’une autonomie d’environ 400 km grâce à son ensemble batterie de 90 kWh. Malgré un poids assez élevé, plus de 2.400 kg, les versions actuelles P90D et P90 sont capables de hautes performances avec un sprint respectif de 3,8 et 4,2 secondes dans le cas du 0-100 km/h.
Après avoir introduit le mode vitesse démesurée « Ludicrous Mode » sur la Telsa Model S (en référence au film Spaceball), Musk en remet avec le Model X en proposant le « bioweapon defense” un système d'épuration d’air comprenant un imposant filtre qui selon lui, retire non seulement tout polluant ou élément allergène dans l’habitacle, mais aussi tout polluant toxique en cas d’apocalypse.
Très sécuritaire, le Model X s’est distingué aux tests de collisions avec une mention cinq étoiles, un résultat obtenu en bonne partie en raison de l’absence d’un moteur à essence à l’avant et grâce à un centre de gravité plus bas. La bonne nouvelle, c'est que le Model X pourra remorquer jusqu'à 5 000 lb, la plus imposante charge pour un véhicule électrique.
Bien entendu, le Model X n’est pas le véhicule électrique de M. Tout le Monde. Il est réservé à une clientèle très bien nantie comme en fait foi son prix de base actuel de 132 000$ US pour la version Signature et ce, avant les options. On prévoit des livrées un peu plus abordables dans le futur. Si jamais le modèle vous intéresse, vous pouvez réserver votre Model X et laisser un dépôt de 5 000$ US. Il faudra toutefois être patient car la livraison ne se fera pas avant 8 à 10 mois.
Aucun détail sur la future Tesla Model 3, une voiture plus compacte qui serait proposée à un prix beaucoup plus abordable.
Mise à jour : Selon un récent tweet du PDG, le Tesla Model X sera vendu 5 000$ US (environ 6 500$ CAN) de plus que les variantes équivalentes de la Model S en raison de son gabarit et de sa complexité supérieure. Selon cet énoncé, les prix canadiens estimés seraient de :
Model S (prix canadiens)
70D = 93 300$
85D = 105 700$
P85D = 130 000$
Model X (prix estimés)
70D = 99 800$
85D = 112 200$
P85D = 136 500$
Plus sur le Tesla Model X 2016
- Présentation vidéo du Tesla Model X (anglais)
- On en apprend plus sur le Tesla Model X
- Page officiel du Tesla Model X