Platinum ou Titanium : choisissez votre métal
Est-ce qu’il y a un branle-bas de combat du côté de la structure des niveaux de dotation supérieurs chez Ford? Jusqu’ici, les acheteurs de VUS, multisegments et berlines à la recherche des équipements les plus complets et des caractéristiques de confort les plus élevées étaient dirigés vers les déclinaisons Titanium. Cette déclinaison est offerte sur des modèles comme la Fiesta sous-compacte, la Fusion de format intermédiaire, et les multisegments compacts Escape et intermédiaires Edge (sur des modèles comme le Flex et la Taurus, Ford tire la ligne au niveau Limited).
Désormais, il y a également la Platinum, une déclinaison qui a d’abord été lancée sur le Ford F-150 et sur l’Expedition, un VUS grand format monté sur une base de camion, mais qu’on offre maintenant aussi pour l’Explorer. Les Platinum se veulent des Titanium en version plus prononcée, mais en raison d’une mystérieuse stratégie des marques, ces deux niveaux de dotation évoluent sur des voies parallèles qui semblent destinées à ne jamais se croiser.
Avec trois véhicules de la famille Ford maintenant offerts en version Platinum, on peut se demander si les jours des Titanium sont comptés. Ou peut-être que cette appellation sera maintenue pour des modèles moins flamboyants, comme la Focus, où le luxe n’est pas une préoccupation centrale, tandis que le Platinum sera étendu à tous les modèles pour lesquels une poussée vers le haut de gamme pourrait stimuler les ventes? Est-ce que cela signifie que l’on pourrait bientôt voir des Mustang, Taurus et Flex Platinum? Peut-être encore que Ford empruntera la même voie que pour ses camionnettes et qu’elle offrira simplement différentes versions de luxe côte à côte, créant ainsi une famille de véhicules chics à marges de profit élevées pour satisfaire les acheteurs qui veulent uniquement ce qui se fait de mieux dans leur garage?
- Consultez notre essai du Ford Explorer Platinum 2016