L’endormissement au volant, aussi dangereux que l’alcool
Pendant des années, les campagnes contre l’alcool au volant se sont succédé afin de sensibiliser les automobilistes à la conduite avec facultés affaiblies. De nombreuses organisations, notamment Nez Rouge, ont également tenté de convaincre les automobilistes de ne pas prendre le volant après avoir trop bu. Mais depuis quelques années, les chercheurs ont découvert que l’endormissement au volant est presque aussi dangereux que l’alcool. En effet, c’est un ennemi sournois qui vient entraver les capacités du conducteur et qui, à la limite, peut avoir des conséquences catastrophiques. Pourtant, lorsqu’un conducteur a tendance à s’assoupir, il se dit que cela va passer et poursuit son chemin. Souvent, le pilote découvre qu’il a franchi une section de la route sans se souvenir du trajet parcouru au cours des secondes qui ont précédé.
Si vos paupières s’alourdissent et que votre niveau de concentration s’affaiblit, il est fortement recommandé d’immobiliser votre véhicule dans un endroit sécuritaire, une halte routière de préférence, et de marcher un peu, de faire quelques exercices et même de prendre un café dans le cadre d’une pause d’une dizaine de minutes. Pause qui devrait se répéter au moins toutes les deux heures lorsque vous entreprenez un trajet de longue durée. Car en plus de causer des pertes d’attention, la somnolence rend vos réflexes moins aiguisés. Si jamais un incident imprévu se produit, il se peut que vous ne soyez pas assez affûté pour réagir promptement.
- À lire aussi: La conduite zen... bon pour le moral. Et pour le portefeuille!
- À lire aussi: "Et j'ai couché dans mon char"... c'est pas une bonne idée.
Le phénomène d’endormissement est tellement répandu que de nombreux constructeurs ont développé des systèmes visant à avertir le conducteur que sa conduite est erratique et que cela est sans doute provoqué par de la somnolence. Certains constructeurs affichent même le logo d’une tasse de café sur le tableau de bord pour vous inciter à prendre une pause.
Il est donc essentiel de s’immobiliser lorsque les premiers signes de somnolence se manifestent. Et il n’est pas nécessaire d’effectuer un trajet de plusieurs heures pour en être victime.